BFMTV
États-Unis

Covid-19: nouveau record de près de 250.000 cas en 24 heures aux États-Unis

Une soignante s'occupe d'un patient atteint du Covid-19 dans un hôpital de campagne, le 3 décembre 2020 à Belem, au Brésil (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Une soignante s'occupe d'un patient atteint du Covid-19 dans un hôpital de campagne, le 3 décembre 2020 à Belem, au Brésil (PHOTO D'ILLUSTRATION). - TARSO SARRAF © 2019 AFP

Dans le même temps, le pays, confronté à un rebond spectaculaire de l'épidémie depuis plus d'un mois, a déploré 2706 morts des suites d'une contamination au coronavirus.

Les Etats-Unis ont enregistré mardi un nouveau record de contaminations avec plus de 248.000 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins, qui font référence.

Rebond spectaculaire

Dans le même temps, le pays, confronté à un rebond spectaculaire de l'épidémie depuis plus d'un mois, a déploré 2706 morts de la maladie, selon les chiffres de l'université.

Les records de contaminations se sont enchaînés depuis deux semaines dans le pays. La barre des 200.000 cas quotidiens a été dépassée sur 10 des 13 derniers jours. Le nombre de personnes hospitalisées est aussi à un plus haut depuis le début de la pandémie, avec 113.000 patients occupant des lits pour cause de Covid-19, selon les données actualisées mardi du ministère américain de la Santé.

La situation est en train de s'améliorer dans le Midwest, où les nombres de nouveaux cas quotidiens et d'hospitalisations sont en baisse, mais l'épidémie s'accélère dans le Nord-Est et l'Ouest, note le Covid Tracking Project, qui suit quotidiennement les données dans tout le pays.

La Californie en pénurie de lits

La Californie est notamment confrontée à une pénurie de lits en soins intensifs. Moins de 100 étaient encore libres mardi dans le comté de Los Angeles, qui compte dix millions d'habitants.

L'immense campagne de vaccination qui a été lancée lundi aux Etats-Unis, avec les premières injections du remède de Pfizer/BioNTech, ne permettra pas d'endiguer la poussée actuelle, ont prévenu les responsables sanitaires, car il faudra plusieurs mois avant qu'une partie suffisamment importante de la population soit immunisée. Les experts insistent sur la nécessité de respecter les gestes barrière, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année.

Par E.P avec AFP