BFMTV
États-Unis

Covid-19: les États-Unis vont mettre fin à l'état d'urgence sanitaire le 11 mai

Le président américain Joe Biden expose sa stratégie contre le variant Omicron du Covid-19, le 21 décembre 2021, à la Maison Blanche à Washington

Le président américain Joe Biden expose sa stratégie contre le variant Omicron du Covid-19, le 21 décembre 2021, à la Maison Blanche à Washington - Brendan Smialowski © 2019 AFP

L'état d'urgence sanitaire, décrété au moment où l'épidémie de Covid-19 prenait le dessus aux États-Unis il y a trois ans, prendra officiellement fin le 11 mai, a annoncé lundi la Maison Blanche.

Le président américain Joe Biden a annoncé au Congrès ce lundi qu'il allait mettre fin à l'état d'urgence sanitaire liée au Covid-19 aux États-Unis, rapporte Associated Press. Le virus, qui a causé la morts de plus d'un million de personnes en Amérique, va donc s'ancrer dans la normalité à partir du 11 mai.

La fin de l'état d'urgence va renvoyer la question du Covid-19 aux agences de santé habituelles. "Le Covid-19 disposera des mêmes plans d’actions que la grippe", résume Le Monde.

Fin des subventions

Surtout, les développements de vaccins et de traitements ne seront plus sous la direction du gouvernement fédéral. Et les conséquences pour les Américains risquent d'être majeures: des millions d'entre eux vont devoir mettre la main à la poche.

"Le coût des vaccins contre le Covid-19 devrait monter en flèche", analyse en effet Associated Press, lorsque le gouvernement cessera de les acheter. Pfizer compte facturer jusqu'à 130 dollars la dose, que les patients, ou les assurances, devront payer.

Une situation qui ne concerne pas que les doses de vaccins, mais aussi les tests et traitements du virus: le Covid-19 sera considéré comme toutes les autres maladies.

Mis en place par Donald Trump en mars 2020, l'état d'urgence sanitaire avait toujours été prolongé depuis. Dans les faits, une partie des fonds fédéraux pour venir en aide aux Américains pendant la pandémie se sont déjà taris du fait de décisions du Congrès.

Préavis pour éviter le "chaos"

Les élus républicains qui contrôlent la Chambre des représentants préparent des projets de loi qui viseraient à mettre fin plus tôt aux statuts: le 1er mars pour l'urgence nationale et le 11 avril pour l'urgence de santé publique .

Une fin précipitée de l'état d'urgence aurait "des conséquences très importantes sur le système de santé de notre nation et sur les opérations du gouvernement", y compris "du chaos et de l'incertitude dans le système de santé", a prévenu la Maison Blanche dans un communiqué.

"Les hôpitaux et les maisons de retraite, qui se sont habitués aux souplesses permises par ces états d'urgence, plongeront dans le chaos sans le temps nécessaire pour reconvertir leurs agents et établir un nouveau système de facturation", selon le communiqué.

Ariel Guez avec AFP