BFMTV
États-Unis

Comparution des auteurs de l'attentat déjoué contre Obama

-

- - -

Quatre soldats de l’armée américaine comparaissaient depuis le 27 août pour le meurtre d’un de leurs camarades et de sa petite amie. Un procès qui a mis au jour l’existence d’une milice secrète lourdement armée dont le dessein était de tuer le président américain.

C’est le dernier complot en date contre la maison blanche déjoué par la justice américaine. A l'origine une simple affaire de meurtre. Un soldat et sa petite amie sont retrouvés mort en décembre dernier. Mais l'audience des quatre suspects, militaires eux aussi, va révéler l'existence d'une milice secrète très organisée. Le groupuscule détenait pour 70 000 euros de fusils semi-automatiques et d’explosifs. De nombreuses actions terroristes étaient déjà planifiées : la milice devait organiser un attentat dans un lieu public en Géorgie puis voulait faire sauter un barrage. Ils prévoyaient également l’empoisonnement de la récolte de pommes dans l’Etat de Washington.

Tuer le président

L’objectif final étant de renverser le gouvernement et de tuer le président. Ce n’est pas la première fois que Barack Obama doit faire face à de sérieuses menaces de mort. Avant même son élection il fut la cible de plusieurs groupes racistes. En octobre 2008, deux jeunes skinhead de 18 et 20 ans projetaient de l’abattre après avoir tué une centaine de lycéens noirs. Mais l’unique tentative sérieuse a eu lieu en novembre dernier. Un homme de 21 ans qui estimait que Barack Obama était le diable en personne a tiré plusieurs coups de feu sur la Maison Blanche.