BFMTV
États-Unis

Clint Eastwood : après son fiasco, d'impitoyables commentaires

Clint Eastwood devait confronter Barack Obama à son bilan.

Clint Eastwood devait confronter Barack Obama à son bilan. - -

La dernière prestation de Clint Eastwood était sensée chauffer le public de la convention républicaine, avant le grand discours de clôture du candidat Mitt Romney. S'il voulait faire rire la foule, on s'amuse maintenant surtout à ses dépens.

Seul invité people de la soirée de clôture, Clint Eastwood avait pour mission de mettre Barack Obama à terre. Dominé par une photo géante de lui en cowboy, il devait confronter le président américain à son bilan, ses contradictions.

En s’adressant à une chaise vide, Clint Eastwood voulait railler le bilan du président Obama, la montrer comme absente : "Je ne t'entends pas !" Il estime que l’administration démocrate a été paresseuse et inefficace, et que son bilan, en particulier en ce qui concerne l’emploi, est une "honte nationale".

Son monologue est ponctué de quelques phrases bien senties, du type de celles qui ont fait le succès de son personnage, l’inspecteur Harry : "Ce que je dis, c’est que nous n’avons pas à être des masochistes mentaux. Nous n'avons pas à voter pour quelqu’un dont on ne veut pas vraiment, juste parce que ces types semblent être des gens sympas. Et peut-être même pas si sympas que ça. » Pour taper encore plus fort, il a même conclu sa prestation par la phrase culte de l’Inspecteur Harry : "Allez, fais-moi plaisir !"

Malheureusement, aux yeux des spectateurs, l’acteur à la voix hésitante est surtout apparu comme un vieil homme un peu sénile qui s’adresse aux objets. Entre les phrases les mieux senties, son discours est plutôt tombé à plat et ce qui devait être une blague de cinq minutes est devenu un long monologue improvisé de douze minutes. Selon les information de Libération, il n'avait pas voulu du prompteur.

Sur Twitter, les moqueries ont aussitôt déferlé. Un utilisateur, Julius Sharpe, s'est fait particulièrement remarquer : "J'ai regardé Clint Eastwood débattre avec une chaise. Et la chaise a gagné."

La remarque d'un autre utilisateur, Mark Frost, a elle aussi eu un certain succès : "Ok, j'ai compris : Clint était faisait juste la promotion de son nouveau film où il joue un octogénaire sénile."

Quant à Ben White, journaliste pour le site américain Politico , il assure que "Clint Eastwood est dans ma salle de bains, il crie des trucs dingues à mes toilettes."

Prenant la chose avec humour et sentant que la prestation tournait à leur faveur, l'administration d'Obama a répondu à l'acteur sur twitter : "Ce siège est déjà pris."

Evidemment, la scène est aussitôt devenue un meme (blague récurrente sur Internet). Un faux-compte Twitter a aussitôt été créé, Invisible Obama, utilisant... une chaise vide pour avatar. En quelques heures, il a recueilli pas moins de 37.000 abonnements !

Des montages reprenant la photo de l'acteur assortie d'un commentaire ironique commencent déjà à circuler; comme celle-ci : "A eu un débat avec un Obama imaginaire - l'a perdu."

Alors que certains se demandent comment on a pu laisser un vieil homme - certes connu - improviser près d'un quart d'heure lors d'un meeting d'une telle importance et devant plus de 30 millions de téléspectateurs, l'équipe de Romney assume. Selon une porte-parole, l'opération est un succès : "Sa libre prestation diffère des discours politiques et le public l'a appréciée."

L'intégralité de sa prestation est visible sur Youtube.