BFMTV
États-Unis

Choléra en Haïti: selon Washington, l'ONU devrait bénéficier d'une immunité

BFMTV

Washington estime que les Nations unies, accusées d'être responsables de l'épidémie de choléra apparue en Haïti en 2010 et visées par une plainte déposée devant un tribunal new-yorkais, devraient bénéficier d'une immunité, ont déclaré des responsables américains vendredi.

Cinq Haïtiens ont déposé une plainte en nom collectif devant le tribunal fédéral de Manhattan contre l'ONU. Ils accusent des Casques bleus népalais d'avoir introduit la maladie en Haïti, où elle avait disparu depuis 150 ans, après le séisme de janvier 2010. Plus de 670.000 personnes ont souffert de cette épidémie, et plus de 8.300 personnes en sont mortes.

La porte-parole du département d'Etat, Jen Psaki, a indiqué que l'administration américaine avait transmis un avis au tribunal "assurant que les Nations unies, la mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah), le secrétaire général de l'ONU Ban Ki- moon et le secrétaire général adjoint pour les opérations devaient bénéficier d'une immunité dans ce cas".

L'avis, émis par le département de la Justice, devait être transmis avant vendredi au tribunal, qui doit ensuite décider ou non de poursuites.