BFMTV
États-Unis

"Chaque jour ajoute un risque": Biden appelle les talibans à coopérer d'ici le départ des Américains le 31 août

Le président américain Joe Biden a confirmé que les États-Unis se retireraient d'Afghanistan le 31 août.

Le président américain Joe Biden a salué, lors d'une allocution depuis la Maison Blanche ce mardi, l'"effort international sans précédent" réalisé dans le cadre des opérations d'évacuation qui sont en cours depuis plus d'une semaine à Kaboul, où les talibans ont pris le pouvoir par la force. 70.000 personnes ont été évacuées d'Afghanistan depuis la mi-août, a fait savoir le chef d'État américain.

"Nous sommes sur le point d'avoir accompli notre mission au 31 août", a confirmé ce mardi Joe Biden, à la condition que les talibans continuent de coopérer pour l'accès des évacués à l'aéroport de Kaboul. "Chaque jour représente un risque supplémentaire pour nos troupes", a-t-il insisté, appellant les talibans à "coopérer", c'est-à-dire à autoriser "l'accès à l'aéroport à ceux qui doivent évacuer".

"Une menace croissante" d'attaque

Lors de cette prise de parole, le président a dit vouloir "empêcher l'Afghanistan de devenir un havre pour les terroristes". "Plus nous restons sur place, plus il y a un risque d'attaques", évoquant notamment la menace "croissante" d'une attaque du groupe Etat islamique pour justifier le retrait de Kaboul.

"Les talibans travaillent avec nous pour le moment mais il y a un risque croissant que ce deal ne s'effondre au fil du temps", a poursuivi le président des États-Unis depuis Washington. "La légitimité d'un futur gouvernement taliban dépendra, nous jugerons les talibans sur la base de leurs actions".

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV