BFMTV
États-Unis

"Ce sera notre maison pendant 15 ans": ces retraités ont tout vendu pour vivre sur un bateau de croisière

Un navire de croisière de la Royal Caribbean

Un navire de croisière de la Royal Caribbean - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

D'ici la fin de l'année 2024, John et Melody Hennessee vont s'installer sur le navire de croisière résidentiel de Villa Vie, où 30% des personnes à bord seront des résidents permanents.

Un nouveau mode de vie en vogue chez les séniors? John et Melody Hennessee sont un couple de retraités américains qui a décidé de ne pas faire les choses comme tout le monde. Comme l'indique Sky News, tous deux ont pris la décision de désormais vivre sur un navire de croisière après avoir, en 2020, vendu leur maison et leur entreprise.

Dans un premier temps, ils ont souhaité vivre dans un camping-car et arpenter les routes de leurs pays. Puis, les Hennessee ont fait le choix de se tourner vers le voyage maritime.

Moins de factures

Comme le souligne le média britannique, ils sont alors conquis par une publicité de la compagnie Royal Caribbean qui proposait une croisière de 274 jours. Le début d'une longue aventure sur les mers et océans, de la Nouvelle-Zélande au Pacifique Sud, et surtout, un mode de vie qu'ils disent bien plus économique que lorsqu'ils étaient sédentaires.

"Nous avons plus qu'une facture de téléphone, une facture de bateau et quelques factures de carte de crédit pour notre débarquement et c’est tout. [...] Nous n'avons plus d'hypothèque ni de frais de logement. Nous n'avons plus d'assurance automobile, d'assurance habitation ou de factures de services publics", explique John.

Les Hennessee sont conquis par la croisière, à tel point qu'ils souhaitent en faire leur habitat définitif. Dans les mois à venir, probablement courant 2024, ils vont en effet s'installer sur le navire de croisière résidentiel de Villa Vie, l'un des premiers du genre, où 30 % des personnes à bord seront des résidents permanents.

Cabine à l'année

Le bateau est programmé pour faire le tour du monde tous les trois ans. Une cabine intérieure vaut environ 99.000 dollars (89.500 euros), tandis qu'une villa avec balcon avec vue sur l'océan coûte 249.000 dollars (225.000 euros). À cela, il faut ajouter des frais mensuels s'élevant à 8.000 dollars (7200 euros).

"Nous voulions acheter une cabine pour pouvoir la concevoir comme nous le souhaitons. Elle sera notre maison pendant probablement au moins 15 ans sur le navire", se réjouit Mélody.

John et Melody Hennessee ne sont pas les seuls à avoir opté pour cette retraite d'un genre nouveau. En octobre passé, les médias australiens avaient raconté l'histoire de Marty et Jess Ansen, qui vivent en haute mer depuis le 16 juin 2022.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV