BFMTV
États-Unis

Budget aux Etats-Unis: Obama ne se résigne pas à une paralysie

BFMTV

Le président américain Barack Obama a affirmé lundi qu'il n'était "pas du tout résigné" à une paralysie de l'Etat, qui semblait pourtant imminente vu l'absence d'accord sur le budget entre démocrates et républicains au Congrès.

Dans le Bureau ovale, moins de douze heures avant l'échéance de la fin de l'année budgétaire, Barack Obama a annoncé qu'il rencontrerait lundi et mardi les responsables du Congrès mais qu'il ne négocierait pas sous la menace d'une fermeture des services gouvernementaux ou d'un défaut sur la dette souveraine des Etats-Unis.

"Je l'ai déjà dit, le Congrès a deux responsabilités: voter un budget, payer les factures. Et je ne suis pas seulement ouvert à des négociations pour bâtir un budget de long terme, je suis désireux d'avoir ces discussions (...)", a poursuivi le président américain.

Les effectifs des administrations pourraient être réduits au minimum vital jusqu'à une date indéterminée à partir de mardi matin si les parlementaires du Congrès ne votaient pas d'ici minuit (6 heures du matin en France) une loi de finances temporaire.

L'absence de discussions directes entre les deux camps fait craindre la première fermeture de l'Etat fédéral depuis janvier 1996. Plus de 800.000 employés jugés non essentiels pourraient être mis en congés sans solde, sans garantie de paie rétroactive.

M.K. avec AFP