BFMTV
États-Unis

Boston: profil des frères Tsarnaev, les suspects du FBI

Les frères Tamerlan et Djokhar A. Tsarnaev

Les frères Tamerlan et Djokhar A. Tsarnaev - -

PORTRAIT - Tamerlan et Djokhar Tsarnaev sont frères, d'origine tchétchène et arrivés aux Etats-Unis en 2001. Leurs amis les décrivent comme "des gars normaux" doublés de "sportifs talentueux".

Lorsque le FBI a diffusé leur photo jeudi, ils n’étaient que "suspect n°1" et "suspect n°2". Vendredi après-midi, après la traque qui n'a laissé que le plus jeune en vie, se confirmait l'identité de ces hommes: deux frères d'origine tchétchène, Tamerlan et Djokhar A. Tsarnaev. Dans la soirée, la chasse à l'homme a pris fin avec l'arrestation du suspect numéro deux. Portrait des deux frères.

L'identité du premier n'a été avancée que par les médias américains, comme le très sérieux New York Times, qui cite des sources policières. Tamerlan Tsarnaev, âgé de 26 ans, aurait été mortellement blessé lors de la fusillade avec la police à Cambridge vendredi matin.

Celle du second a été confirmé par la police de Boston, dans l'avis de recherche qu'elle a diffusé à son nom. Celui-ci indique qu'il vit à Cambridge, dans la banlieue de Boston, et est âgé de 19 ans.

#WANTED: Suspect identified as 19 year-old Dzhokhar Tsarnaev of Cambridge. Suspect considered armed & dangerous. twitter.com/Boston_Police/...
— Boston Police Dept. (@Boston_Police) 19 avril 2013

Tchétchènes, passeport kirghize

Selon Ruslan Tsarni, qui s'exprimait sur CBS et se présente comme leur oncle, les deux frères sont nés en Russie mais ont grandi au Kirghizistan, situé au sud-est de ce pays.

Sur son compte Twitter, le correspondant de CNN en Turquie, Ivan Watson, a pour sa part indiqué que les autorités kirghizes lui avait signalé que les frères Tsarnaev avaient quitté le Kirghizistan pour les Etats-Unis en 2001, et qu'ils avaient encore un passeport kirghize quand ils ont obtenu leur carte verte.

Le père des deux jeunes gens, Anzor Tsarnaev, réside désormais à Makhachkala, capitale du Daguestan, dans le sud de la Russie. Il a indiqué vendredi à la chaîne ABC News qu'il avait été en contact avec ses fils en début de semaine pour la dernière fois.

Kyrgyz government official tells CNN Tsarnaev brothers left Kyrgyzstan for the US in 2001.
— Ivan Watson (@IvanCNN) 19 avril 2013
A Kyrgyz government official tells CNN "The Tsarnaev brothers had Kyrgyzstan passports when they got their green cards."#watertown
— Ivan Watson (@IvanCNN) 19 avril 2013

Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, boxeur et "très religieux"

Tamerlan Tsarnaev, le plus âgé des deux frères qui aurait été tué vendredi matin, est âgé de 26 ans. Selon plusieurs médias, dont l'AFP et le Monde.fr, il aurait été le sujet d'un reportage photographique intitulé Will box for passport ("Je vais boxer pour un passeport"), signé d'un photographe britannique, Johannes Hirn.

Dans ce reportage, le photographe décrit Tamerlan comme un étudiant musulman de l'université Bunker Hill College, à Boston, qui souhaitait devenir ingénieur et avait suspendu ses études pour s'entraîner pour une compétition de boxe, les National Golden Gloves. Un "Tamerlan Tsarnaev" apparaît bien dans le palmarès de cette compétition en 2009, année du reportage, catégorie "lourds".

Selon un ami des deux frères, interrogé par CBS, Tamerlan avait néanmoins "plusieurs fois demandé à être boxeur pro, mais qu'on le lui avait refusé".

Tamerlan semblait détenir une page Youtube, à son nom, créée en août 2012, où il avait marqué plusieurs vidéos islamistes comme favorites, notamment dans une catégorie "terrorisme".

Tamerlan Tsarnaev, vu par le photographe Johannes Hirn.
Tamerlan Tsarnaev, vu par le photographe Johannes Hirn. © -

"Je n'ai pas un seul ami américain, je ne les comprends pas", aurait dit Tamerlan au photographe. Mais il lui aurait aussi assuré qu'il préfèrerait participer aux jeux Olympiques au nom des Etats-Unis plutôt que de la Russie, à moins que sa région, la Tchétchénie, n'obtienne l'indépendance.

Il indiquait également au photographe être musulman pratiquant et "très religieux". "Tamerlan dit qu'il ne fume plus et ne boit plus: 'Dieu dit plus d'alcool'", écrit Johannes Hirn.

Djokhar Tsarnaev, 19 ans, lutteur et bon camarade

Djokhar Tsarnaev, son jeune frère appréhendé par la police vendredi, au terme d'une vaste chasse à l'homme, est âgé de 19 ans. Il serait donc arrivé aux Etats-Unis à l'âge de sept ans. Il a étudié au Cambrigde ringe and latin school, un lycée de la banlieue de Boston, et avait obtenu une bourse en 2011 pour poursuivre des études supérieures.

Comme son frère aîné était champion de boxe, Djokhar se distinguait lui à la lutte, où il avait obtenu un titre pour son lycée en 2011.

Il serait le "Djokhar Tsarnaev" d'une page de profil du réseau social VKontakte, équivalent en Russie de Facebook. Cette page indique qu'il est allé à l'école au Daghestan entre 1999 et 2001, là où réside actuellement son père.

Selon l'agence russe RIA Novosti, l'école en question aurait indiqué que la famille de Djokhar était arrivée comme réfugiée depuis l'ex-république soviétique du Kirghizstan.

Djokhar Tsarnaev, sur la photographie diffusée par le FBI vendredi.
Djokhar Tsarnaev, sur la photographie diffusée par le FBI vendredi. © -

Pour ses anciens camarades de lycée, Djokhar est "seulement un gosse américain normal", "le pitre de la classe", "un gars intelligent", et un "grand sportif". Ces deux derniers qualificatifs sont de Steven Owens, un camarade de lycée qui s'exprimait sur ABC News vendredi.

Il indiquait également que Djokhar "a toujours pensé que la guerre était stupide", parlant des interventions américaines en Irak et en Afghanistan. "On n'abordait pas vraiment le sujet, mais je sais qu'il n'aimait pas vraiment l'idée de la guerre."


À LIRE AUSSI:

>> Attentats de Boston: un "terrorisme tchétchène"?

>> Attentats de Boston: le point sur l'enquête

>> Boston: pour Kadyrov, c'est "la faute des service secrets américains"

M. T. avec AFP et Vincent Giraldo (vidéo)