BFMTV
États-Unis

Boston: Djokhar Tsarnaev encourt la peine de mort

Djokhar Tsarnaev, suspect des attentats de Boston, encourt la peine de mort.

Djokhar Tsarnaev, suspect des attentats de Boston, encourt la peine de mort. - -

Le suspect de l'attentat de Boston, Djokhar Tsarnaev, 19 ans, formellement mis en accusation lundi, sur son lit d'hôpital, encourt la peine de mort pour usage d'une bombe.

Djokhar Tsarnaev, le jeune Américain d'origine tchétchène, suspect de l'attentat du marathon de Boston, toujours hospitalisé dans un état grave, a été formellement mis en accusation lundi. Il risque la peine de mort. Le jeune homme, qui aurait commencé à répondre par écrit aux questions des enquêteurs, s'est vu lire l'acte d'accusation.

Un magistrat fédéral s'est rendu dans la chambre d'hôpital de Tsarnaev pour sa première comparution devant un tribunal, a précisé une porte-parole du bureau du procureur fédéral à Boston.

Une première audience est prévue le 30 mai à 10H00 devant un tribunal fédéral de Boston mais on ignore encore si l'accusé pourra se rendre au tribunal.

Les charges comprennent "usage et complot d'utilisation d'une arme de destruction massive (en l'occurrence un engin explosif artisanal) contre des personnes et des biens aux Etats-Unis ayant provoqué la mort". Il est aussi poursuivi pour "destruction volontaire de biens au moyen d'un engin explosif", selon un communiqué du ministère.

Tsarnaev sera déféré devant la justice fédérale civile

Cette audience confirme que Tsarnaev est bien déféré devant la justice fédérale civile et non devant la justice militaire d'exception, comme le réclamaient certains élus. La Maison Blanche a exclu lundi matin que Djokhar Tsarnaev soit "traité en combattant ennemi" en raison de sa nationalité américaine.

Dans le procès verbal joint au communiqué du ministère, il est précisé que Tsarnaev ou son frère aîné Tarmerlan décédé après une course poursuite avec la police, avait déclaré jeudi soir à un automobiliste, en s'emparant de son véhicule: "Tu as entendu parler de l'explosion de Boston? C'est moi qui l'ai fait".

Djokhar Tsarnaev pourrait également être poursuivi par l'Etat du Massachussetts pour la mort d'un policier jeudi soir sur le campus du Massachussetts Institute of Technology (MIT), lors d'une course-poursuite avec la police.

M.R. avec AFP