BFMTV
États-Unis

Boston: appel aux dons pour réparer le bateau où était caché le 2e suspect

Le bateau de David Henneberry, abîmé lors de la confrontation avec le suspect numéro deux des attentas de Boston

Le bateau de David Henneberry, abîmé lors de la confrontation avec le suspect numéro deux des attentas de Boston - -

Un appel aux dons a été lancé sur internet pour faire réparer le bateau du "héros américain" qui a servi de refuge à Djokhar Tsarnaev.

Un élan de solidarité est en train de s'organiser autour de David Henneberry, dont le bateau a été abîmé lors de la confrontation avec le suspect numéro deux des attentas de Boston. Un appel aux dons a ainsi été lancé sur internet pour faire réparer ou même offrir un nouveau bateau au "héros américain".

Lancé sur crowdtilt.com, l'appel avait recueilli lundi en fin de matinée près de 5.000 dollars de dons de 145 contributeurs.

Le message de l'initiateur de la campagne, Craig Dunlap, se félicite que la police ait trouvé le suspect de l'attentat mais "malheureusement, il se cachait dans le bateau de David Henneberry, habitant de Watertown, bateau qui a été criblé de balles lors de la confrontation".

Solidarité dans tous les États-Unis

"Rassemblons de l'argent pour les réparations", dit l'auteur. "David est un héros américain moderne. Le bateau sera sans doute gardé quelque temps comme pièce à conviction, aussi, si on peut rassembler 50.000 dollars, il pourra s'acheter un bateau tout neuf", poursuit le message.

L'initiative n'est pas unique. La chaîne ABC, selon qui le bateau serait un Seahawk de sept mètres d'une valeur de 50.000 dollars, a rapporté que des Américains de tout le pays avaient déjà envoyé des chèques au plaisancier. Quatre personnes différentes ont également lancé le même appel aux dons sur le site indiegogo, rassemblant lundi un peu moins de 1.000 dollars.

Djokhar Tsarnaev a été découvert vendredi lorsque Henneberry a remarqué des traces de sang sur son bateau, parqué dans son jardin, et appelé la police.


A LIRE AUSSI:

>> Boston: le FBI sous le feu des critiques

>> De Merah aux frères Tsarnaev, l'échec des services de renseignement

M.G. avec AFP