BFMTV
États-Unis

Ben Laden s'invite dans la campagne présidentielle américaine

BFMTV
Il y a un an, Oussama Ben Laden était tué lors d’une opération américaine à Abbottabad au Pakistan. Aujourd’hui la campagne présidentielle bat son plein aux Etats-Unis. Barack Obama compte bien appuyer sa campagne sur cette victoire face à Al-Qaïda.

Les images de la mort d’Oussama Ben Laden ont fait le tour du monde. Elles figurent désormais dans le clip de campagne de Barack Obama. Le président sortant fait même de l’opération à Abbottabad un argument électoral contre son rival Mitt Romney. Une autre vidéo de campagne soulève en effet une question : qu’aurait fait le candidat républicain à la place de Barack Obama ? En 2007 Mitt Romney avait en effet critiqué l’idée d’une opération contre Al Qaida au Pakistan.

"Jimmy carter aurait donné cet ordre"

Ce dernier a été interpellé lundi par des journalistes sur la question. Ce à quoi il a répondu : "Bien sûr que je l’aurais fait, même Jimmy Carter aurait donné cet ordre !" Mais pour Barack Obama Mitt Romney retourne sa veste. Le président ne s’est pas privé de le critiquer à nouveau, sans jamais le nommer. L’affaire a en tout cas ulcéré le parti républicain, qui crie à la récupération politique.