BFMTV
États-Unis

Barack Obama invite Mitt Romney à déjeuner à la Maison Blanche

Barack Obama pourrait confier une tâche dans la gestion des Etats-Unis à Mitt Romney

Barack Obama pourrait confier une tâche dans la gestion des Etats-Unis à Mitt Romney - -

Le président américain Barack Obama a invité son ancien adversaire à la présidentielle, Mitt Romney, jeudi à la Maison Blanche pour un déjeuner en privé.

Pas rancunier, Barack Obama. Le président américain a invité son ancien adversaire à la présidentielle, le républicain Mitt Romney, pour un déjeuner privé, jeudi à la Maison Blanche.

Ce déjeuner se tiendra dans la salle à manger privée du président, près du Bureau ovale et qui sera fermé à la presse.

"Il s'agit de la première rencontre entre les deux hommes depuis la réélection" de Barack Obama, a annoncé le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney.

Obama pourrait confier une tâche à Romney...

Barack Obama compte-t-il confier une tâche à Mitt Romney dans la gestion des Etats-Unis, ou tente-t-il simplement de sauver les apparences après des mois d'une âpre campagne ? Impossible de le savoir tant que le déjeuner ne s'est pas déroulé...

Ce qui est sûr, en revanche, c'est que Barack Obama s'est toujours montré magnanime avec ses adversaires. Exemple avec Hillary Clinton, qu'il a nommée à la tête de la diplomatie américaine après des mois de rivalités pour décrocher la tête du parti démocrate... et la possibilité de se lancer dans la course à la Maison Blanche.

Et dès sa première conférence de presse après sa réélection, Barack Obama s'était déjà engagé à travailler avec Mitt Romney. "Lors de la campagne, il a présenté des idées avec lesquelles je suis d'accord. Il serait donc intéressant de parler avec lui sur ces sujets", avait-il notamment déclaré en forme de main tendue.

... mais le républicain a la dent dure

Le républicain, de son côté, s'est montré moins conciliant juste après sa franche défaite. Lors d'une conférence téléphonique, il a notamment accusé le président réélu d'avoir gagné grâce à des "cadeaux" offerts aux électeurs.

Et le malheureux candidat de citer "particulièrement la communauté noire, la communauté hispanique et les jeunes" comme ayant reçu les faveurs du président.

Avec le soutien de 332 grands électeurs, le président Obama a nettement remporté l'élection présidentielle face au républicain Romney qui n'en a décroché que 206.

V. G. avec AFP