BFMTV
États-Unis

Aux Etats-Unis, tromper sa femme coûte souvent son job

-

- - -

L’affaire David Petraeus qui vient de démissionner de son poste de directeur de la CIA pour une histoire d’infidélité rappelle qu’aux Etats-Unis on ne plaisante pas avec la fidélité.

Aux Etats-Unis, tromper sa femme coûte souvent son job. Bill Clinton, Dominique Strauss-Kahn, Arnold Schwarzenegger et maintenant David Petraeus en ont fait les frais dans un pays de tradition puritaine, où faute morale rime avec faute professionnelle.

"Après plus de 37 ans de mariage, j'ai fait preuve d'un énorme manque de jugement en m'engageant dans une relation extraconjugale", écrivait vendredi le patron de la CIA David Petraeus en annoncant sa démission de la tête de la puissante agence de renseignements.

La sécurité est-elle menacée ?

Le pays a d'abord été stupéfait, puis s'est interrogé : la sécurité est-elle menacée ? sans oublier d'être sarcastique devant cette ènième histoire de coucheries qui y font régulièrement la Une.

Vendredi, à la même heure où l'on apprenait l'aventure extraconjugale du général de 60 ans avec Paula Broadwell, 40 ans, Lockheed Martin annoncait la démission avec effet immédiat de son futur directeur général, Christopher Kubasik, 51 ans, en raison d'une liaison dans l'entreprise.

 Le monde politique américain est particulièrement riche de ces histoires qui ont plus ou moins affecté la carrière de l'infidèle, obligé de se présenter au public, la larme à l'oeil et la voix cassée, en train de s'autoflageller après avoir été pris la main dans le sac.

Arnold Schwarzenegger est tombé de son piédestal

Il y a quelques mois, Arnold Schwarzenegger, ex-gouverneur de Californie (ouest), tombait de son piédestal de super-héros en avouant piteusement, tout en l'écrivant dans des mémoires, avoir fait un enfant à sa femme de ménage.

Bill Clinton a failli devoir quitter son poste de président des Etats-Unis après avoir reconnu une liaison avec la stagiaire Monica Lewinsky.

Il y a quatre ans, la carrière du démocrate John Edwards, en qui beaucoup voyaient un nouveau Kennedy, s'est stoppée net après les révélations d'un enfant illégitime.

E. M. avec AFP