BFMTV
États-Unis

"Aucun pays ne vit mieux que les Français": l'émouvant commentaire d'un Américain après les attentats

Un commentaire glissé sous un article du New York Times a ému les Français.

Un commentaire glissé sous un article du New York Times a ému les Français. - Capture d'écran site du New York Times

Un commentaire glorifiant la France et sa douceur de vivre laissé par un internaute sous un article du New York Times a ému les Français, au lendemain des terribles attaques qui ont endeuillé Paris.

Des mots simples, qui sonnent comme le plus beau des hommages à la France. Un message posté sur le site internet du New York Times vendredi, après les attentats perpétrés à Paris, fait depuis samedi le tour des réseaux sociaux. Il résume en quelques lignes, et aussi quelques clichés, la douceur et l'art de vivre à la française.

D'abord présenté par plusieurs médias comme l'extrait d'un édito signé par le quotidien américain, il s'avère être en réalité un commentaire laissé par une lectrice sous un article au sujet des attaques

"Tout ce que les fanatiques religieux détestent"

Le texte n'en est pas moins un bel hommage au lendemain des attaques sanglantes qui ont ciblé la capitale, et a ému de très nombreux internautes pour son éloge de la France, des Français et de leur manière de vivre, qui "incarne tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent".

Et d'évoquer "l'odeur du pain chaud" et le plaisir de la "bouteille de vin partagée avec des amis", le "droit de ne pas croire en un quelconque Dieu" ou encore de "se moquer des prêtres comme des politiciens".

"Aucun pays ne vit sur Terre mieux que les Français", conclut le texte. Une traduction en Français du commentaire a circulé sur Internet, et a été tout autant relayée.

A.S.