BFMTV
États-Unis

Attaques du Hamas contre Israël: l'émotion d'un responsable de la Maison Blanche en évoquant les victimes

Interviewé sur CNN ce lundi, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis John Kirby a eu du mal à s'exprimer, visiblement très ému par les attaques sanglantes des terroristes du Hamas contre Israël, qui ont fait plus de 800 morts.

Vive émotion de John Kirby. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis a eu du mal à s'exprimer ce lundi au sujet des attaques du Hamas contre Israël, alors qu'il était interviewé au micro de CNN. Alors que le journaliste l'interroge sur le kidnapping d'enfants et les autres crimes de guerre commis par les terroristes, le responsable américain a marqué un moment de silence.

"C'est vraiment difficile, excusez-moi..." a dit John Kirby, avant de poursuivre.

"C'est vraiment difficile de regarder ces images. Ce sont des êtres humains, ils ont une famille, des gens qui les aiment, des cousins, des frères et des sœurs. C'est difficile et je m'excuse", a-t-il conclu, dans un extrait rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux.

John Kirby a également confirmé que plusieurs Américains sont morts lors des attaques. "C'est difficile à dire, mais malheuresuement, oui", a-t-il dit.

Une séquence qui rappelle une conférence de presse du responsable américain en avril 2022. Interrogé sur les crimes de guerre commis par l'armée russe en Ukraine, John Kirby avait aussi montré une vive émotion.

Mort d'au moins 11 Américains

Dans la soirée lundi, la Maison Blanche a communiqué une déclaration de Joe Biden, dans laquelle le président des États-Unis confirme qu'au moins 11 citoyens américains sont morts. Un bilan qui risque de s'alourdir dans les prochaines heures.

Joe Biden a également jugé "probable" que des "citoyens américains se trouvent parmi les personnes retenues en otage par le Hamas", et indiqué que son administration travaillait avec les autorités israéliennes à leur libération.

"En ce moment de douleur, le peuple américain est main dans la main avec le peuple juif. Nous nous rappelons la souffrance d'être attaqués par des terroristes chez nous, et les Américains dans tout le pays sont unis face à ces actions horribles qui ont à nouveau coûté des vies américaines innocentes. C'est un scandale", a encore déclaré le président.

Ariel Guez