BFMTV
États-Unis

Attaques contre les médias: George W. Bush critique Donald Trump

George W. Bush lors de l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2017.

George W. Bush lors de l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2017. - Saul Loeb - AFP

Au cours d'une interview, l'ancien président républicain a critiqué l'attitude de Donald Trump à l'égard des médias, sans jamais le citer.

Un rappel, l'air de rien, d'un ancien président républicain à l'un de ses successeurs. S'exprimant ce lundi pour la première fois sur la longueur depuis l'investiture de Donald Trump, George W. Bush a souligné, au détour d'une interview sur NBC, l'importance de la presse libre dans une démocratie, à l'heure où le nouveau président américain poursuit sa guerre contre les médias, qu'il accuse de diffuser de "fausses informations" sur lui.

Sans jamais citer nommément Donald Trump, celui qui occupa la présidence des Etats-Unis de janvier 2001 à janvier 2009 souligne qu'il "considère les médias comme indispensables à la démocratie". "Le pouvoir peut être très addictif, et il est important que les médias rappellent à l'ordre ceux qui abusent de leur pouvoir", a ainsi lancé George W. Bush sur le plateau du Today Show. 

Cette défense de la presse par l'ancien responsable républicain intervient quelques jours seulement après que l'opposition entre Donald Trump et les médias a atteint son apogée, lorsque plusieurs médias de référence aux Etats-Unis, tels que CNN, le New York Times et Politico, se sont vus refuser l'accès à un point presse de la Maison Blanche, vendredi 24 février. 

Depuis son arrivée à la présidence, le 20 janvier dernier, Donald Trump a pris l'habitude poster quasi-quotidiennement, sur son compte Twitter, une salve de messages acerbes à l'égard des médias. Une pratique qu'il avait commencée pendant sa campagne. 

A.S.