BFMTV
États-Unis

Assange demande la levée du secret sur les attaques de drones américains

BFMTV

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a exhorté vendredi des responsables américains à déclassifier des documents secrets sur les attaques de drones, estimant que ces décisions arbitraires de tuer des citoyens témoignaient d'un "effondrement" du système américain.

Julian Assange, un Australien de 41 ans qui a déclenché l'ire de l'administration américaine en révélant des milliers de messages secrets, a condamné le contreversé feu vert donné par le président Barack Obama pour tuer des citoyens américains qui ont conspiré avec Al-Qaïda, lors d'une de ses rares apparitions à la télévision.

"Je ne vois pas de plus grand effondrement (du système) quand l'exécutif peut tuer arbitrairement ses propres citoyens, en secret sans qu'aucune prise de décision ne soit rendue publique", a déclaré Julian Assange lors de l'émission Real Time de Bill Maher sur la chaîne de télévision HBO.

"C'est pourquoi nous avons besoin d'organisations comme Wikileaks. J'encourage quiconque à la Maison Blanche aurait accès à ces règlements et à ces procédures, à se débrouiller pour nous les faire parvenir. On respectera votre anonymat et on le révèlera au public", a-t-il ajouté.

Assange s'entretenait avec Bill Maher, lui même partisan de Wikileaks, par vidéoconférence depuis l'ambassade d'Equateur à Londres où il est réfugié depuis six mois pour échapper à une extradition vers la Suède dans une affaire de viol et d'agression sexuelle présumés et dans laquelle il clame son innocence.

L'Equateur lui a accordé l'asile politique, mais Londres entend appliquer le mandat d'arrêt suédois. Le cyber-militant affirme que s'il est envoyé en Suède, il risque à terme d'être extradé vers les Etats-Unis et d'y encourir la peine de mort.

WikiLeaks a déjà notamment publié des rapports de l'armée américaine sur l'Irak et l'Afghanistan et 250.000 télégrammes américains.