BFMTV
États-Unis

Airbnb: quand une propriétaire n'arrive pas à déloger ses locataires

Louer son bien via Airbnb peut parfois réserver de mauvaises surprises

Louer son bien via Airbnb peut parfois réserver de mauvaises surprises - -

A San Francisco, deux hommes ont cessé de payer l'appartement qu'ils avaient loué via le site Airbnb, malgré les menaces de coupure d'électricité de la propriétaire.

Airbnb, une solution de rêve pour dormir n'importe où dans le monde? Si le site américain d'hébergement entre particuliers est devenu aujourd'hui "le plus grand hôtel du monde", louer son bien à des inconnus peut tourner au cauchemar.

C'est le cas de Cory Tschogl, propriétaire d'un appartement à San Fransico, qui en a fait les frais, relate un article du San Francisco Chronicle, repéré mardi par Le Figaro.

"Des réponses que toutes les 24 ou 48 heures"

Le 25 mai, cette thérapeute de 39 ans accepte de louer son appartement pour une durée d'un mois et demi à deux frères. Ces derniers règlent en avance les quatres premières semaines. Seulement, au terme de cette période, ils refusent de verser le solde, s'appuyant sur la loi californienne pour rester dans la location sans en être expulsés.

Excédée et ne sachant plus que faire, Cory Tschogl, menace alors de couper l'électricité. Mais l'un des deux locataires indésirables assure jouir du bien en toute légalité, et menace même en retour de porter plainte.

La situation finit par se débloquer et le site de location rembourse la propriétaire pour les deux semaines impayées. Cory Tschogl est soulagée mais pointe du doigt le manque de réactivité d'Airbnb: "Ils étaient quasiment absents. Il n'y avait aucun numéro de téléphone ou email direct. Je n'avais des réponses que toutes les 24 ou 48 heures", a-t-elle déploré.