BFMTV
États-Unis

Agression du mari de Nancy Pelosi: la justice dévoile des images de la violente attaque au marteau

Nancy et Paul Pelosi lors du Time 100 Gala à New York, le 23 avril 2019

Nancy et Paul Pelosi lors du Time 100 Gala à New York, le 23 avril 2019 - ANGELA WEISS / AFP

Paul Pelosi avait été agressé en octobre dernier par un homme qui voulait s'en prendre à son épouse, alors cheffe des démocrates à la Chambre des représentants.

Des images de l'agression de Paul Pelosi, le mari de Nancy Pelosi, ont été rendues publiques ce vendredi et relayées par plusieurs médias américains, dont NBC News. Le 28 octobre dernier, la police de San Francisco (Californie) s'est rendu au domicile de la cheffe des démocrates au Congrès Nancy Pelosi et de son époux Paul qui les a contactés. Seul lui s'y trouve à ce moment-là, Nancy Pelosi se trouvant alors à Washington D.C.

La caméra embarquée de l'un des policiers déployés sur place permet de voir et d'entendre leur arrivée au domicile du couple. L'un d'entre eux frappe à la porte. Quelques secondes plus tard, la porte s'ouvre et Paul Pelosi apparaît alors en sous-vêtement aux côtés d'un individu. Il s'agit de David DePape, un Canadien âgé de 42 ans. Sur les images, le mari de la Speaker semble retenir par sa main droite un marteau tenu par David DePape.

- "Bonsoir à vous", leur lance Paul Pelosi.
- "Comment allez-vous? Qu'est-ce qui se passe?", lui demande un policier.
- "Tout va bien", leur répond David DePape.

(Attention, les images ci-dessous sont violentes et peuvent choquer)

"Lâche ce marteau"

Les policiers éclairent alors les deux hommes et l'un deux lance à David DePape: "lâche ce marteau". "Non", leur répond David DePape, qui essaye au même moment de retirer la main de Paul Pelosi de celui-ci. Ce dernier la retire, et David DePape commence aussitôt à lui asséner un coup de marteau, ce que la caméra n'a pas pu enregistrer.

Les policiers entrent aussitôt dans la maison, interviennent et arrêtent David DePape en l'espace de quelques secondes. Tous finissent sur le sol. La caméra embarquée continue de tourner et montre alors le corps inerte de Paul Pelosi, vraisemblablement inconscient. "Envoyez du renfort", lance l'un des policiers au centre d'appels de la police.

"Donne-moi ta putain de main! Donne-moi ta putain de main!", lance l'un des policiers, menottes à la main, à David DePape.

L'effraction également filmée

Les forces de l'ordre demandent alors l'envoi d'une unité médicale, c'est alors que l'enregistrement vidéo prend fin.

Des images de vidéosurveillance du domicile des Pelosi ont également été rendues publiques ce vendredi. On peut y apercevoir David DePape porter plusieurs sacs et les déposer, il en sort un marteau et des gants. Il est ensuite aperçu avec son marteau en pleine effraction, puis en train d'entrer dans la maison.

Selon les autorités américaines, le Canadien avait pour objectif de kidnapper celle qui était alors la Speaker de la Chambre des représentants aux États-Unis. Poursuivi entre autres pour tentative de meurtre, David DePape encourt une peine pouvant aller jusqu'à la perpétuité.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV