BFMTV
États-Unis

Affaire Petraeus: pas d'atteinte à la sécurité nationale selon Obama

-

- - -

Pour la première fois depuis l'éclatement de l'affaire, le président américain Barack Obama s'est exprimé publiquement sur les conséquences d'un tel scandale.

L'affaire Petraeus agite les Etats-Unis depuis trois jours. Avec une question lancinante : la liaison extra-conjugale du directeur de la CIA fait-elle peser une menace sur la sécurité du pays ? Mercredi, le président Barack Obama a affirmé que rien ne laissait, pour l'instant, présager un tel scénario.

"Je n'ai aucune preuve à l'heure actuelle, d'après ce que j'ai vu, du fait que des informations secrètes aient été divulguées qui auraient des conséquences négatives sur notre sécurité nationale", a déclaré Barack Obama lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, tout en soulignant qu'une enquête était en cours. "Je ne veux pas faire de commentaires sur les détails de l'enquête", a-t-il ajouté.

>> A lire aussi : Le "Petraeus gate" en cinq points

Le président Barack Obama a donc soigneusement pris soin de ne pas défendre publiquement le militaire de carrière. "Si Obama avait voulu défendre Petraeus, il l’aurait déjà fait", expliquait un peu plus tôt Olivier Richomme, spécialiste des Etats-Unis, à bfmtv.com. En revanche, le président américain a salué à nouveau mercredi ses états de service "extraordinaires".

Scandale

David Petraeus, général à la retraite, a démissionné vendredi de la tête de l'agence américaine du renseignement après avoir reconnu une liaison adultérine avec sa biographe.

Ce scandale a pris de l'ampleur avec la mise en cause du général John Allen, commandant des forces de la coalition en Afghanistan. Sa nomination au commandement suprême de l'Otan a été suspendue mardi par Barack Obama après l'ouverture d'une enquête sur des courriels déplacés que le chef militaire aurait échangé avec une femme, amie du couple Petraeus.