BFMTV
États-Unis

Affaire du Sofitel : DSK-Diallo, un accord gagnant ?

-

- - -

L'ancien-directeur du FMI et la femme du chambre du Sofitel de New York seraient parvenus à un accord à l'amiable dans le cadre de leur procès civil. Un accord gagnant ?

Les avocats de DSK et de la femme de chambre du Sofitel de New York qui l'a accusé d'agression sexuelle, Nafissatou Diallo, auraient trouvé un accord financier, afin d'éviter un procès civil, selon le New York Times.

Pourquoi les deux protagonistes de cette affaire ultra-médiatisée ont intérêt à éviter de repasser devant les tribunaux ? Le point sur les avantages d'un tel accord.

• Protéger la vie privée

Eviter un déballage de la vie privée de Dominique Strauss Kahn et de Nafissatou Diallo au grand jour constitue l'un des intérêts majeurs de l’abandon de la procédure civile.
Car lors d’un procès civil, pas question de se murer dans le silence. Les deux parties doivent répondre sous serment aux questions des avocats des deux camps.

• Eviter le déballage des témoins

Autre avantage : éviter de voir débarquer à la barre des témoins gênants. Les conseils de Nafissatou Diallo n’ont jamais hésité à parcourir des milliers de kilomètres pour en trouver.
La femme de chambre n’est pas non plus à l’abri d’une mauvaise surprise, car les avocats de DSK ont enquêté minutieusement sur son passé.

• Calmer la surenchère médiatique

Enfin, Dominique Strauss Kahn et Nafissatou Diallo ont tous les deux interêt à rester dans l’ombre après la médiatisation dont ils ont fait l’objet.

Les sorties de Dominique Strauss Kahn sont toujours, à l'heure actuelle, passées au crible. De son côté, Nafissatou Diallo, d'abord décrite comme une mère exemplaire, a été trainée dans la boue. Elle a d'ailleurs quitté son appartement du Bronx et vit dans un endroit tenu secret depuis un an.

• Plusieurs millions de dollars contre le silence

Le correspondant de BFMTV à New York, Jean-Bernard Cadier, rappelle que les conditions de cet accord ne sont connues que des deux parties. "DSK a très probablement accepté de payer une certaine somme d'argent à Nafissatou Diallo, à condition que personne ne révèle ni les conditions ni le montant de cet accord", explique-t-il. Un échange argent contre silence qui permet de mettre fin à toutes les procédures.


Selon Jean-Bernard Cadier, le montant exact de cet accord financier ne sera jamais connu.
"Si Nafissatou Diallo révèle un jour, à qui que soit, le montant du chèque, elle devra rembourser cet argent", précise-t-il. "Donc tout le monde est extrêmement prudent". Avant d'ajouter que les experts estiment qu'il s'agit de "plusieurs millions de dollars", "entre 3 et 10 millions".

Mélanie Vecchio et A. S.