BFMTV
États-Unis

Adieux de Barack Obama: voici à quoi ressemblait le monde quand il est arrivé au pouvoir

Barack Obama lors de son "inauguration" le 20 janvier 2009 à Washington.

Barack Obama lors de son "inauguration" le 20 janvier 2009 à Washington. - AFP - Apple

Barack Obama met fin à huit années de règne ce mardi soir avec un discours d'adieux à Chicago. Il quitte la Maison Blanche dans un monde qui a profondément évolué depuis son arrivée au pouvoir.

Élu en 2008, et investi 44e président des Etats-Unis d’Amérique le 20 janvier 2009, Barack Obama s'apprête aujourd'hui à quitter la Maison Blanche. Il donnera ce qui ressemble à un discours d’adieux dans la nuit de mardi à mercredi dans son fief de Chicago, puis laissera Donald Trump seul aux commandes du pays à partir du 20 janvier. 

Au moment de prendre ses fonctions, le premier président noir des Etats-Unis semblait beaucoup forcément plus jeune et fringant, comme en témoigne cette désormais fameuse photo des traits de son visage avant, et après 8 années à la tête du pays.

Donald Trump pense qu’Hillary Clinton "ferait une très bonne présidente"

En 2008, il n’est même pas certain que Donald Trump s’imagine un avenir politique. Il gère ses affaires économiques, son émission de télé-réalité The Apprentice depuis 2004, fait une apparition au Wrestlemania de catch. A l'époque, il va même jusqu’à défendre Hillary Clinton pour sa campagne des primaires démocrates.

"Elle ferait une très bonne présidente", assurait-il ainsi sur son blog. Donald Trump avait même encensé sa future rivale à la télévision, une sortie qui permet aussi de noter que sa coiffure singulière n’a pas évolué d’un iota depuis.

Sarkozy veut réguler la finance, Macron a 30 ans

En France, Nicolas Sarkozy, élu président en 2007, vient d’officialiser sa relation avec Carla Bruni en février, et affronte une des plus graves crises économiques mondiales en septembre. Il s'est montré ferme face au monde de la finance: "L’autorégulation pour régler tous les problèmes c’est fini. Le laissez-faire, c’est fini. Le marché qui a toujours raison, c’est fini", avait-il asséné en septembre 2008 à Toulon.

Finalement, huit ans plus tard dont les cinq années au pouvoir de François Hollande, qui avait fait de la finance son "adversaire" au cours de sa campagne, peu de choses ont changé en termes de régulation financière.

Tout comme Donald Trump, Emmanuel Macron ne fait alors pas de politique, et n’a que 30 ans. Il est inspecteur des finances et est nommé cette année-là rapporteur général adjoint d’une commission sur la croissance économique voulue par Nicolas Sarkozy.

C’est d’ailleurs le nouveau président de la République qui pousse la candidature fin 2007 de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international (FMI), ce qui lui permet de l’écarter du débat politique national, alors qu'il sent émerger en lui un rival pour la présidentielle de 2012. Pendant ce temps, la gauche se déchire au congrès de Reims de 2008. Le PS cherche un successeur à François Hollande, mais l'élection tourne au fiasco, et voit finalement Martine Aubry arriver à la tête du parti d'opposition.

Ben Laden ennemi public N°1, bien avant Daesh

A son arrivée au pouvoir en 2009, Barack Obama entend trancher avec la politique de lutte antiterroriste poursuivie par son prédécesseur républicain, George W. Bush, mais la traque d'Oussama Ben Laden, l'ennemi public numéro un des Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001, ne faiblit pas.

Dans une opération militaire ordonnée par Barack Obama, Ben Laden est abattu le 2 mai 2011, dans sa résidence secrète située à Abbottabad, au Pakistan. On est à l'époque à des années de découvrir l'avènement de Daesh, cette organisation terroriste qui devient un Etat islamique autoproclamé, sur des territoires qu'il contrôle en Irak et en Syrie, et qui va multiplier les attentats meurtriers dans le monde entier.

Poutine déjà au pouvoir… depuis 10 ans

En Russie, Vladimir Poutine est déjà aux manettes du pays depuis 10 ans. Le chef d’État russe laissant sa place de président à Medvedev de 2008 à 2012, tout en restant président du gouvernement (Premier ministre).

Le niveau de CO2 sur Terre déjà à un niveau record

Les émissions de gaz carbonique atteignent un record en 2008 en grimpant à 10 milliards de tonnes de carbone au niveau mondial, comme le rapporte l’étude annuelle Global Carbon project. Un plafond qui n'a cessé d’augmenter chaque année depuis.

iPhone 3G, mort du HD DVD et création de Google Chrome

Dans le monde numérique, les disques Blu-Ray et HD DVD se livrent une guerre pour conquérir le marché de la vidéo haute définition. Une bataille Sony/Toshiba finalement remportée par les premiers en 2008, bien aidés par leur volonté d'utiliser ce support pour leur console phare: la Playstation 3.

Après le succès mondial de l’iPod dès 2001, Apple lance quant à lui son deuxième iPhone en 2008, l’iPhone 3G. La firme californienne en écoule plus de 11 millions d’exemplaires. En 2016, Apple en vend près de 20 fois plus, plus de 220 millions d’unités de cet objet devenu culte.

Google rentre quant à lui dans la guerre des navigateurs internet avec Chrome. En concurrence avec Internet explorer et Firefox, Google a tout gagné et atteint aujourd’hui une part de marché d’environ 41% contre 40% pour Internet explorer (Microsoft) et 10% pour Firefox (Mozilla).

Griezmann a 17 ans, Bolt écrase déjà tout, le PSG est 16e de L1

Usain Bolt électrise la piste des JO de Pékin et remporte ses premiers titres olympiques (100 m, 200 m, 4x100 m). Des titres qu’il détient toujours aujourd’hui après des médailles d’or à Londres en 2012, et à Rio en 2016. 

En football, Antoine Griezmann n'a que 17 ans et, déjà exilé à la Real Sociedad en Espagne, n'a pas encore de contrat pro. En France, l’ère qatarie du PSG ne débute qu’en 2011. Au niveau mondial, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo étaient déjà au sommet et trustaient déjà les deux premières places du classement du Ballon d’or, comme chaque année jusqu'à aujourd'hui, excepté en 2010.

Les Ch’tis cartonnent, le replay TV et TPMP n’existent pas

Côté musique, de nouvelles têtes apparaissent: Justin Bieber a 14 ans et sort son premier single, Rihanna crève déjà l'écran depuis 2006, Katy Perry se dévoile. Amy Winehouse fait encore chavirer les salles de concert, mais se fait remarquer avec plusieurs scandales de drogue et des hospitalisations à répétition. Elle sera retrouvée morte dans son appartement en 2011.

A la télévision, la série Plus belle la vie célèbre déjà son 1.000e épisode sur France 3, alors que les grandes chaînes commencent à peine à lancer leur sites de visionnage en replay, Arte (2007) et M6 (2008) étant les premiers en France. Créée en 2010, l’émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna n’existe pas encore, alors que le Petit journal de Yann Barthès, créé en 2004, gagne de plus en plus de temps à l’antenne de Canal +.

Au cinéma, le phénomène Bienvenue chez les Ch’tis de Danny Boon bat des records historiques avec 20,5 millions d’entrées en salles, 2e plus grand succès de l'histoire derrière Titanic (21,7 millions).

Pas certain que Barack Obama ait pris le temps de voir ce long-métrage durant ses huit années de pouvoir, mais tous ces exemples montrent que ce président emblématique quitte le pouvoir dans un monde qui n’est plus tout à fait le même qu’à son arrivée à la Maison Blanche.

James Abbott