BFMTV
États-Unis

À bientôt 78 ans, Joe Biden devient le plus vieux président de l'histoire des États-Unis

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden lors d'un discours au soir de l'élection présidentielle, le 4 novembre 2020, à Wilmington, dans le Delaware

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden lors d'un discours au soir de l'élection présidentielle, le 4 novembre 2020, à Wilmington, dans le Delaware - ANGELA WEISS © 2019 AFP

En faisant son entrée à la Maison Blanche en janvier prochain, le démocrate Joe Biden deviendra le plus vieux président de l'histoire des États-Unis.

Joe Biden, qui fêtera ses 78 ans le 20 novembre prochain, deviendra le plus vieux président des États-Unis quand il prêtera serment le 20 janvier prochain. À la fin de son mandat, le futur président aura 82 ans. Le démocrate a d'ailleurs prévenu qu'il ne se représenterait pas à la présidentielle de 2024.

En 2016 déjà, son rival républicain Donald Trump devenait le plus vieux président des États-Unis lors de son arrivée au pouvoir, à l'âge de 70 ans et 220 jours.

La Constitution américaine prévoit un âge minimum de 35 ans pour les présidents et vice-présidents des États-Unis, mais ne prévoit aucun âge maximum.

Qui fut le plus jeune président des États-Unis?

Les âges avancés des deux derniers présidents détonnent de ceux de leurs prédécesseurs. L'âge moyen des présidents des États-Unis à leur entrée à la Maison Blanche est ainsi de 54,8 ans. Le plus jeune président à avoir été élu par les Américains fut John F. Kennedy en 1960, à 43 ans et 236 jours.

Alicia Foricher