BFMTV
États-Unis

9,5 millions de dollars pour un timbre, un record mondial

Ce timbre octogonal du 19ème siècle a été adjugé pour 9,5 millions de dollars.

Ce timbre octogonal du 19ème siècle a été adjugé pour 9,5 millions de dollars. - -

Un minuscule timbre octogonal datant du 19e siècle, le One-Cent Magenta, émis en ex-Guyane britannique, a été adjugé mardi soir à New York pour 9,5 millions de dollars, pulvérisant le précédent record pour un timbre aux enchères.

Le timbre le plus cher du monde a été adjugé à New York pour la modique somme de... 9,5 millions de dollars. Ce minuscule timbre octogonal du 19e siècle, le One-Cent Magenta, émis en ex-Guyane britannique, a été pulvérisé le précédent record pour un timbre aux enchères.

Exemplaire unique, il avait été estimé à entre 10 et 20 millions de dollars par la maison d'enchères Sotheby's et a été adjugé en 2 minutes, à un acheteur anonyme. Le précédent record était de 2, 2 millions de dollars.

"La Mona Lisa des timbres"

"Avec les frais, le timbre a juste atteint 9,5 millions de dollars (7,1 millions d'euros), ce qui veut dire qu'il a battu un nouveau record mondial", a déclaré le responsable de la vente David Redden, ajoutant que l'acheteur avait demandé à rester anonyme.

"C'est l'objet le plus cher au monde si l'on considère le poids", a-t-il ajouté, estimant que le prix atteint "justifiait" les estimations élevées.

David Redden a encore souligné après la vente son "aura extraordinaire", plus de 150 ans après son émission.

C'est "presque la Mona Lisa des timbres", a-t-il conclu.

S.A. avec AFP