BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: un homme armé retient des otages dans un restaurant de Charleston

Des policiers américains. (photo d'illustration)

Des policiers américains. (photo d'illustration) - Don Emmert - AFP

Une opération policière est en cours ce jeudi à Charleston, en Caroline du Sud, où un tireur se serait retranché dans un restaurant de la ville, retenant plusieurs personnes en otages selon plusieurs médias américains, qui évoquent le bilan d'un mort et d'un blessé.

"Il y a un nouveau roi à Charleston"

La scène se déroule en plein coeur du centre-ville de Charleston. L'homme aurait surgit peu après midi, heure locale, dans un restaurant, dont il serait un ancien employé, avant de prendre des personnes en otages. On ignore pour l'heure le nombre d'otages retenus dans le restaurant, où une trentaine de personnes déjeunaient.

Selon un couple de témoins de la scène cités par Fox News, présents dans le restaurant au moment de l'irruption du tireur, celui-ci aurait crié: "Il y a un nouveau roi à Charleston". Le couple a réussi à s'échapper par l'issue de secours.

"Pas un acte de terrorisme"

Le maire de la ville a fait savoir qu'il ne "s'agit pas d'un acte de terrorisme", ni d'un acte de haine". 

La police s'est déployée en nombre sur les lieux, comme le montrent plusieurs photos postées sur les réseaux sociaux, et un hélicoptère des forces de l'ordre survole la zone. Un périmètre de sécurité a été établi, tandis que des négociations avec le tireur ont été entamées. L'opération de police était toujours en cours à 14h30 locales (20h30 françaises).

A.S.