BFMTV
Amérique du Nord

États-Unis: un gigantesque incendie modifie la météo dans l'Oregon

Le Bootleg Fire, l'important brasier qui ravage l'Ouest américain depuis deux semaines, entraîne avec lui le développement de pyrocumulus pouvant générer d'autres départs de feu.

1400 km2. C'est à peu près la superficie déjà ravagée par l'incendie Bootleg Fire qui brûle l'Ouest américain depuis deux semaines. Un feu qui continue de se propager dans l'État de l'Oregon alors que 30% de son périmètre est sous contrôle.

Des images de satellite publiées par le National Weather Service mais aussi par la Nasa montrent que la fumée provenant des feux se propage jusqu'à l'Intermountain West (région à l'ouest des États-Unis) ainsi qu'à l'Ouest du Canada.

Le service des incendies de l'Oregon a noté que le Bootleg Fire montre "une propagation agressive sur la surface avec le développement de pyrocumulus". Le pyrocumulus est un type de nuage qui se forme lors de feux de forêt ou d'éruptions volcaniques.

Ces imposants nuages, générés par la condensation de l'humidité dans l'air, peuvent alors se transformer en violents orages pouvant générer de puissants vents mais aussi des éclairs. Il y a donc un risque de nouveaux départs de feu à cause de la foudre si celle-ci frappe le sol.

Le feu "est si large et génère tant de chaleur qu'il modifie la météo", explique Marcus Kauffman, porte-parole du département forestier de l'Oregon à nos confrères de CNN, "normalement les conditions météo permettent de prédire ce qui se passera avec l'incendie, cette fois-ci, c'est l'incendie qui permet de prédire quelle sera la météo."

La sécheresse prolongée que connaît la région alimente également les conditions propices au feu, laissant suggérer que l'incendie massif continuera de s'étendre.

Troisième plus important incendie de l'Oregon

Le Bootleg Fire a démarré le 6 juillet dernier à la Fremont-Winema National Forest, près de la frontière californienne. Plus de 2000 évacuations ont eu lieu et 67 maisons ont été détruites par les flammes, ainsi que plus d'une centaine de structures mineures (garages, granges...). Quelque 2100 pompiers sont mobilisés pour contenir le brasier.

Ces pompiers travaillent "nuit et jour", a assuré Joe Hessel, en charge de la gestion des feux de la zone. "Ce feu est un véritable fléau, et nous nous préparons à un combat intense" ces prochains jours, a-t-il annoncé.

Il s'agit à ce stade du troisième plus important incendie de l'histoire de l'Oregon depuis 1900, derrière le Biscuit Fire survenu en 2002 et le Long Draw Fire de 2012.

Huit importants incendies sont actuellement en cours dans l'Oregon et environ 80 touchent actuellement treize États américains.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV