BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: tollé après l'arrestation brutale d'une lycéenne noire

L'arrestation très musclée d'une lycéenne afro-américaine dans un lycée de Columbia, en Caroline du sud, illustre, une nouvelle fois, la brutalité de la police aux Etats-Unis.

Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis assistent à ce genre de violences policières. Mais le fait que la victime soit une jeune fille, et que les faits se déroulent dans un établissement scolaire choquent. Une vidéo montrant un policier blanc procédant dans une école américaine à l'arrestation dégradante d'une lycéenne noire, l'arrachant violemment de sa chaise en la cravatant avant de la traîner par terre à travers la classe, a provoqué l'indignation sur les réseaux sociaux. La justice américaine a annoncé avoir ouvert une enquête.

Ces images illustrent une nouvelle fois les brutalités de la police aux Etats-Unis, après une série d'affaires, parfois meurtrières, impliquant des policiers blancs face à de jeunes hommes ou des adolescents noirs. Cette arrestation qui s'est déroulée lundi dans un lycée de Columbia, en Caroline du sud, est le dernier de ce genre d'incidents, a indiqué une chaîne de télévision locale WIS, qui a obtenu deux vidéos de cette scène.

#AssaultAtSpringValleyHigh

Les vidéos de #AssaultAtSpringValleyHigh - en référence au nom de l'école - publiées sur Twitter sont rapidement devenues virales. Ces vidéos, probablement prises par des élèves avec leur téléphone portable, montrent le policier entrer dans la classe. Il a une brève conversation avec une jeune fille - assise à son bureau - avant de la saisir par le cou, de la renverser sur le dos et de la traîner sur le sol. Elle ne semble montrer aucune résistance.

Curtis Wilson, porte-parole du département du shérif du conté de Richland, a indiqué lors d'une conférence de presse que la lycéenne, invitée "à plusieurs reprise" - pour des raisons non élucidées - à quitter sa classe, avait refusé. Le policier, Ben Fields, l'un des deux policiers référents de cette école de Spring Valley, a fait l'objet d'une suspension administrative pendant la durée d'une enquête interne, a indiqué NBC News.

La chaîne ajoute que Fields avait déjà comparu en 2013 pour une affaire dans laquelle des étudiants afro-américains "avaient été visés de manière injuste et brutale".

Une enquête ouverte

Face à l'indignation et la violence des images, la justice américaine a décidé d'ouvrir une enquête. "Le service des droits civils du bureau de Columbia du FBI et le bureau du procureur du district de Caroline du Sud ont ouvert une enquête sur les circonstances de l'arrestation d'une élève du lycée de Spring Valley", a indiqué un communiqué officiel. "Le FBI rassemblera tous les éléments de preuve nécessaires pour déterminer s'il y a eu violation d'une loi fédérale", a précisé le texte.

C. P. avec AFP