BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: scandale après une photo du sénateur Ted Cruz

Une photo représentant le sénateur Ted Cruz fait scandale dans les rangs républicains.

Une photo représentant le sénateur Ted Cruz fait scandale dans les rangs républicains. - Capture Breitbart.com

Une photo montrant malencontreusement le sénateur Ted Cruz braqué par l'image d'une arme à feu en arrière-plan a enflammé les réseaux républicains. Ses soutiens y voient une preuve supplémentaire du parti-pris de certains médias contre les candidats républicains.

Les polémiques autour de photos plus ou moins opportunément cadrées, lorsqu'elles se produisent en France, restent plutôt sympathiques. Aux Etats-Unis, elles peuvent prendre un tour plus virulent, surtout en période électorale... C'est ce qui est arrivé à un photographe de l'agence Associated Press (AP), dont le travail a soulevé les protestations des militants républicains.

Ce 20 juin, le sénateur du Texas Ted Cruz, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle 2016, se trouvait dans un stand de tir de Johnston, dans l'Iowa, pour une réunion publique intitulée "Célébrons le second amendement". Il y accusait les démocrates de vouloir tirer profit de la turie de Charleston pour "abattre le second amendement" de la constitution des Etats-Unis, qui garantit à tout citoyen américain le droit de porter des armes.

Cinq photos, parmi les quatorze proposées par l'agence à ses clients, montrent en arrière-plan une affiche d'arme à feu parfaitement alignée avec la tête du sénateur. Comme s'il était tenu en joue, menacé.

Aussitôt très remarquée, cette image a déclenché la colère des partisans républicains qui dénoncent, sur Twitter et dans les blogs de soutien, un parti-pris en faveur des démocrates.

Pour le site conservateur Breitbart, il est impossible qu'un photographe se soit involontairement positionné dans cette exacte perspective et qu'il prenne plusieurs photos, avec des angles légèrements différents, mais donnant le même résultat. Ajouté au fait qu'un éditeur, derrière, a sélectionné ces photos pour les mettre à la vente, le rédacteur arrive à la conclusion que l'incident ne peut qu'être délibéré. 

De son côté, le directeur des relations presse d'AP a répondu par le communiqué le plus sobre du monde:

"Ted Cruz a été montré dans une série de quatorze photos prises par un photographe d'Associated Press au cours de l'événement 'Célebrons le second amendement' samedi après-midi, tenu dans un stand de tir à Johnston, dans l'Iowa. Cinq des photos publiées par AP incluent des posters d'armes à feu sur un mur en arrière-plan, de telle manière que le canon s'est retrouvé pointé vers la tête du sénateur Cruz. Ces images n'ont pas été faites dans la volonté de montrer le sénateur Cruz sous un jour dévalorisant."