BFMTV
Amérique du Nord

États-Unis: le policier qui avait tué Tamir Rice, 12 ans, ne sera pas poursuivi

Les autorités américaines ont annoncé lundi qu'elles ne poursuivraient pas en justice un policier qui avait abattu en novembre 2014 un garçon noir de 12 ans qui brandissait un jouet représentant un pistolet.

L'affaire avait particulièrement marqué des États-Unis déjà éprouvés par la mort de plusieurs Afro-américains tués par des policiers blancs. En novembre 2014, deux policiers de Cleveland avaient abattu un garçon de 12 ans, croyant qu'il portait une arme à feu. Lundi, le procureur du comté de Cuyahoga a annoncé que le policier responsable du tir mortel ne serait pas poursuivi.

"En se fondant sur les éléments de preuve qu'ils ont consultés et sur le recours à la force létale par la police dans le cadre de la loi, le grand jury a décidé de ne pas retenir de charges pénales", a déclaré le procureur Tim McGinty. 

"Il serait déraisonnable et irresponsable que la loi exige d'un policier d'attendre pour vérifier qu'une arme est bien réelle", a-t-il poursuivi.

La famille en appelle au ministère de la Justice

Le bureau du procureur avait conclu, un an après les faits, que la décision du policier de tirer était justifiée car Tamir Rice pouvait être pris comme une menace. Le grand jury s'est donc rangé à cet avis. La mère du garçon, Samaria Rice, avait elle souhaité que les deux fonctionnaires de police, Timothy Loehmann et Frank Garmback, soient condamnés.

"La famille de Tamir est triste et déçue, mais elle n'est pas surprise. Depuis des mois il était clair que le procureur du comté de Cuyahoga, Timothy McGinty, trompait et manipulait le processus de grand jury afin d'orchestrer un vote contre l'inculpation" des policiers, ont affirmé dans un communiqué les avocats de la famille Rice. Ils ont appelé le ministère américain de la justice à diligenter sa propre enquête sur la mort de Tamir.

L'enfant jouait avec une réplique de pistolet

Tamir Rice, un jeune afro-américain, avait été mortellement touché par deux policiers à Cleveland, en novembre 2014. Les agents s'étaient rendus dans le square où il jouait avec sa soeur et un ami après un appel signalant que le garçon portait une arme, "probablement fausse", mais qui effrayait les passants qu'il mettait en joue.

Alors que les policiers lui demandaient de lever les mains en l'air, ils ont affirmé que le garçon avait tenté d'attraper une arme qu'ils n'ont pas, sur le moment, identifié comme fausse. Il s'agissait en fait d'une "réplique de pistolet de type 'airsoft' ressemblant à un pistolet automatique", selon un représentant de la police locale. Les policiers avaient alors fait feu, blessant le garçon. Celui-ci était mort plusieurs heures plus tard à l'hôpital.

De nombreuses affaires similaires

L'affaire avait ému les États-Unis, déjà marqués par la mort de plusieurs de ses ressortissants noirs, tués par des policiers blancs. Le même état de l'Ohio avait été le théâtre d'une autre affaire quelques mois plus tôt. John Crawford, un garçon de 22 ans, avait été abattu dans un supermarché alors qu'il se baladait avec un pistolet factice en vente dans le magasin.

Au moment de la mort de Tamir Rice, le pays attendait la décision du grand jury concernant l'inculpation ou non du policier blanc ayant tué Michael Brown à Ferguson, dans le Missouri. De violentes émeutes avaient éclaté après la mort du jeune afro-américain, après la décision du grand jury de ne pas inculper le policier, et encore en août dernier à l'anniversaire de la mort de Michael Brown.

H. M. avec AFP