BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: le leader d’un groupe raciste qui a influencé le tueur de Charleston a donné 65.000$ aux Républicains

Le groupe suprémaciste blanc "Council of conservative citizens" aurait influencé le suspect de la tuerie de Charleston.

Le groupe suprémaciste blanc "Council of conservative citizens" aurait influencé le suspect de la tuerie de Charleston. - Capture BFMTV

Earl Holt, à la tête d’un groupe suprémaciste blanc aux Etats-Unis, a financé à hauteur de 65.000 dollars les campagnes de Républicains aux Etats-Unis, dont celle de l’ancien candidat à la présidentielle Mitt Romney.

Les opposants au financement privé des campagnes politiques ont un argument de plus. Earl Holt, le leader d’un groupe suprématiste blanc aux Etats-Unis, a versé plus de 65.000 dollars (soit plus de 57.000 euros) à des Républicains, révèle le Guardian. Ces dernières années, l’homme a donné de l’argent des dizaines de fois à de très nombreux politiques. Parmi eux, trois candidats à la Maison Blanche et des membres du Congrès. Vraisemblablement une manière de tenter de porter ses idées extrémistes et racistes au cœur du pouvoir américain.

Des candidats républicains gênés

Le sénateur texan Ted Cruz a indiqué qu’il retournerait à Earl Holt son don de 8.500 dollars. On ne connaît pas encore la position de l’ancien candidat à la présidentielle Mitt Romney, concerné lui aussi par cette affaire. Deux actuels candidats à la Maison Blanche, l’ancien sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum et le sénateur du Kentucky Rand Paul, ont eux aussi perçu de l’argent. Malgré un don de 1.500 dollars, le porte-parole de Rick Santorum a indiqué au Guardian que l’ancien sénateur de Pennsylvanie "ne cautionne ni ne respecte aucun commentaire raciste ou haineux, d'aucune sorte, point final."

Un groupe en lien avec la tuerie de Charleston?

Le comité politique de Rand Paul, RandPAC, va faire don des 1.750 dollars reçus au fonds d'aide aux victimes de la tuerie de l'église de Charleston. Il faut dire qu’il existe des liens entre cette affaire et la tragédie survenue mercredi 17 juin dans ce lieu de prière de la communauté noire, en Caroline du Sud.

Dans un manifeste en ligne qu’il semble avoir écrit, Dylann Roof, le suspect de la tuerie, explique avoir découvert des chiffres sur les violences perpétrées par les Noirs contre les Blancs sur le site web de "Council of conservative citizens", le mouvement suprémaciste géré par Earl Holt.

Dans un communiqué, ce dernier a indiqué que son organisation ne pouvait pas être tenue "responsable des actes de cet individu dérangé simplement parce qu'il a obtenu des informations exactes sur notre site". Des informations promouvant surtout la suprématie des Blancs sur les Noirs et qui ont certainement influencé ce jeune homme de 21 ans, suspecté d’avoir abattu froidement neuf croyants en raison de leur couleur de peau.

J.M. avec AFP