BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: "Ils sont là pour nous tuer parce que nous sommes Noirs" accuse la petite amie de l'automobiliste tué

Diamond Reynolds, la petite amie d'Alton Sterling a sa sortie de détention

Diamond Reynolds, la petite amie d'Alton Sterling a sa sortie de détention - Stephen Maturen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La petite amie de Philando Castile, un Noir tué lors d'un contrôle de police aux Etats-Unis, assure qu'il est mort "sans raison". Elle accuse les forces de l'ordre de faire preuve de racisme.

Il a été tué "sans raison": la jeune américaine ayant filmé en direct les derniers instants de son petit ami noir, tué par balle au volant de son véhicule par un policier, dénonce le racisme au sein des forces de l'ordre aux Etats-Unis. Philando Castile, son petit ami, est mort moins de 48 heures après Alton Sterling, un Noir américain vendeur de rue tué par balles par deux policiers en Louisiane. 

"Ils sont là pour nous assassiner, ils sont là pour nous tuer parce que nous sommes Noirs", a lancé Diamond Reynolds après avoir passé la nuit en détention. Le gouverneur du Minnesota, Mark Dayton, a quant à lui estimé que la réaction du policier était "démesurée".

La veille, alors qu'elle vient de faire des courses avec sa fillette de quatre ans et son petit ami, Philando Castile, leur véhicule est arrêté dans la ville de Falcon Heights par des agents de police à cause d'un phare cassé. Quelques minutes plus tard, la jeune femme filme en direct sur Facebook Live l'agonie de Castile qui, encore ceinturé et assis au volant du véhicule, vient de recevoir plusieurs balles dans le corps. 

"Des policiers très racistes"

Lors du contrôle routier, selon elle, l'agent a émis des demandes contradictoires, exigeant de Castile qu'il lève les mains en l'air mais aussi qu'il présente ses papiers d'identité.

"Comment pouvez-vous ne pas bouger quand on vous demande votre permis de conduire et votre carte grise? Soit vous voulez mes mains en l'air soit vous voulez mes documents (...) Alors qu'il est en train d'attraper son portefeuille qui se trouve dans sa poche arrière, il prévient le policier 'officier, j'ai une arme à feu sur moi'. Et je commence à crier 'mais il a un permis de port d'armes", a-t-elle poursuivi. Et après ça, (le policier) a commencé à tirer. Pop! Pop! Pop! Pop! (...) Pas un tir. Pas deux tirs. Pas trois tirs. Pas quatre tirs. Mais cinq tirs. Sans raison".

Selon elle, les deux policiers présents sur les lieux étaient "très très racistes". Pour preuve, a-t-elle souligné jeudi, ils n'ont "pas essayé de prendre son pouls" après les tirs.

La police "nous tue"

"Ils vont faire tout ce qu'ils ont à faire pour se couvrir" a-t-elle lancé. Son téléphone portable a été saisi par la police. Si elle a décidé de filmer, ce n'est "pas pour faire pitié" ni pour "la célébrité. Je l'ai fait pour que le monde sache que ces policiers ne sont pas là pour nous protéger". Pour que "tout le monde à travers l'Amérique sache que notre police qui est censée nous servir et nous protéger est celle qui nous tue", a-t-elle expliqué.

Dans la vidéo, elle décrit son petit ami comme un "homme bon" qui n'a pas de casier judiciaire, qui n'a jamais été en prison et qui n'est pas membre d'un gang. Une enquête fédérale a été ouverte. 

M.L. avec AFP