BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: et si la folie du Burning Man durait toute l'année?

Des danseurs et l'effigie de néon du festival Burning Man, en 1998.

Des danseurs et l'effigie de néon du festival Burning Man, en 1998. - Mike Nelson - AFP

Les organisateurs du festival artistique Burning Man ont acheté un terrain afin de développer les activités de l'organisation. De quoi prolonger leur folie tout au long de l'année, alors que l'événement ne dure pour l'heure qu'une semaine par an.

La folie du Burning Man, mais 365 jours par an. L'organisation à but non lucratif qui organise le festival artistique américain a annoncé vendredi dans un communiqué avoir acheté un terrain, afin de "développer les activités du projet Burning Man" et "amplifier [son] impact culturel sur le reste du monde".

Situé à quelques encablures de Black Rock City, dans le Nevada, la ville éphémère où s'installent chaque dernière semaine d'août les participants au Burning Man, le "Fly Ranch" est une propriété de 15 kilomètres carrés hébergeant des marais, des dizaines de sources naturelles d'eau froide ou chaude, ainsi qu'un geyser géothermique.

5,7 millions d'euros

Les organisateurs du festival n'ont pas encore expliqué précisément ce qu'ils comptent faire de cette merveille naturelle, payée 6,5 millions de dollars (5,7 millions d'euros) grâce à des dons anonymes. Le communiqué explore toutefois quelques possibilités, comme l'exposition d'oeuvres artistiques de grande taille, ou l'expérimentation sur des thèmes aussi variées que l'énergie, l'environnement ou des nouvelles formes de gouvernance.

Des idées somme toute proches de l'esprit du Burning Man, festival hors du commun qui réunit chaque année des dizaines de milliers de participants autour de dix principes, parmi lesquels le refus du commerce, l'expression de soi ou encore la responsabilité civique. L'organisation a toutefois précisé que le festival en lui-même se déroulerait toujours chaque dernière semaine du mois d'août à Black Rock City.

Hélène Millard