BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: Elizabeth Warren fait un pas vers la présidentielle de 2020

Elizabeth Warren (photo d'illustration)

Elizabeth Warren (photo d'illustration) - Joseph PREZIOSO - AFP

La démocrate est la première à avoir annoncé, ce lundi, le lancement d'un comité de soutien en vue de rassembler des fonds pour une éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2020.

La sénatrice Elizabeth Warren, féroce critique de Donald Trump et pourfendeuse de Wall Street, a fait lundi un grand pas en direction d'une candidature à la présidentielle américaine de 2020, donnant le coup d'envoi aux nombreuses annonces attendues de poids lourds démocrates.

Une classe moyenne "attaquée" par "les milliardaires et les grandes entreprises" qui ont "enrôlé des hommes politiques pour obtenir une plus grosse part" du gâteau: c'est avec un message résolument à gauche, proche de celui de Bernie Sanders, qu'Elizabeth Warren, ancienne professeure de droit à Harvard âgée de 69 ans, a annoncé sur Twitter le lancement d'un "comité de soutien".

Ces comités permettent aux Etats-Unis aux prétendants à la présidentielle de rassembler des fonds et de prendre plus précisément la mesure de leurs chances. De fait, ils signalent un pas décisif. 

Critique féroce de Donald Trump

Ancienne enseignante dans le public et avocate, la sénatrice du Massachusetts depuis 2013 siège notamment à la puissante commission en charge des affaires bancaires, où elle lutte contre la dérégulation en brandissant l'épouvantail de la crise de 2008.

Cette annonce a été reçue avec grand dédain par le président américain, qui a encore moqué les origines amérindiennes lointaines de celle qu'il surnomme "Pocahontas" en raison de ses origines amérindiennes. 

Depuis des mois, certains poids lourds démocrates soignent leur image, préparant le terrain pour une éventuelle candidature aux primaires du parti. Certains ont reconnu "envisager" cette hypothèse, mais aucun n'était encore entré officiellement en lice.

Un sondage publié en novembre sur ces démocrates plaçait Elizabeth Warren loin derrière d'autres prétendants possibles, avec 5% des sondés seulement lui donnant la préférence contre 26% pour l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, et 19% pour l'ancien candidat à la primaire de 2016, Bernie Sanders.

Et si elle critique le discours de division, selon elle, du milliardaire Donald Trump, elle a pris soin de ne pas en faire le coeur de son message, préférant l'axer sur cette classe moyenne et populaire déçue qui a en grande partie donné la victoire au républicain en 2016. 

Jeanne Bulant avec AFP