BFMTV
Amérique du Nord

États-Unis: deux Français retrouvés morts après une randonnée

Deux touristes français ont trouvé la mort, en début de semaine, en pleine randonné au White Sands National Monument, un parc du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis.

Deux touristes français ont trouvé la mort, en début de semaine, en pleine randonné au White Sands National Monument, un parc du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. - NPS

Le couple de touristes s'était aventuré dans le désert de White Sands National Monument, au Nouveau-Mexique. Par miracle, leur fils de 10 ans, Enzo, a survécu aux très fortes chaleurs.

Deux touristes français, originaires de Reims, ont perdu la vie au cours d'une randonnée entreprise au Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. C'est l'agence Associated Press (AP) qui dévoile l'information. Selon cette source, les faits remontent à ce début de semaine: Ornella et David Steiner, âgés de 51 et 42 ans, ainsi que leur fils de 10 ans, Enzo, se rendent au White Sands National Monument. Un désert du sud-ouest des Etats-Unis réputé, comme son nom l'indique, pour ses impressionnantes dunes de sable blanc. Et ses très fortes chaleurs.

Il est 17h30, heure locale, mardi, quand une patrouille de Rangers tombent sur le corps inanimé d'une femme. Après avoir constaté sa mort, ils trouvent un appareil photo et comprennent rapidement qu'elle n'était pas seule. C'est alors à quelques encablures de là qu'est retrouvé son mari, également sans vie, ainsi que leur enfant. Si ce dernier est immobile, par miracle, il est encore en vie et est transporté en urgence à l'hôpital le plus proche.

Au moment de leur intervention, les secours constatent que la température avoisine les 40 degrés, dans un désert qui ne possède quasiment pas la moindre zone d'ombre.

Un manque de préparation en cause?

Selon Abqjournal (le journal d'Albuquerque, plus grande ville du Nouveau-Mexique), la famille se serait lancée dans leur randonnée au pire moment qui soit: en pleine période estivale. Les autorités conseillent en effet de traverser le White Sands National Monument en tout début ou toute fin de journée. Or, en remontant le fil des photos prises par la mère, il semblerait qu'ils soient partis sur les coups de midi, au moment le plus chaud de la journée. Toujours selon le média local, il se pourrait par ailleurs que les Rémois se soient engagés dans cette entreprise sans prendre d'eau avec eux.

Une fois en mesure de témoigner, Enzo a expliqué que sa mère avait commencé à se sentir malade, quand ils ont décidé de rebrousser chemin. Sorti de l'hôpital après avoir été soigné pour d'importants coups de soleil, le jeune survivant a été pris en charge par ses grands-parents, venus de France le récupérer. Il devrait regagner son pays ce samedi, fait savoir de son côté l'Union.

L'enquête, confiée aux mains des shérifs locaux, est réalisée en coordination avec les autorités françaises. Depuis le début du siècle, deux accidents mortels de ce type ont été recensés dans ce désert: une fois en 2011, l'autre en 2002.

Jé. M.