BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: des manifestations à Saint-Louis après l'acquittement d'un policier

Des manifestants font face à la police à Saint-Louis, dans le Missouri, le 16 septembre 2017.

Des manifestants font face à la police à Saint-Louis, dans le Missouri, le 16 septembre 2017. - Scott Olson - Getty Images North America - AFP

Des centaines de personnes défilent depuis plusieurs jours contre l'acquittement d'un policier blanc qui avait tué en 2011 un jeune homme noir.

De nouvelles manifestations ont eu lieu ce lundi à Saint-Louis, dans le Missouri. Pour la quatrième journée consécutive, des manifestants ont défilé pacifiquement lundi dans les rues, contre l'acquittement d'un policier qui avait tué en 2011 un jeune homme noir.

Des dizaines de personnes ont marché dans les rues du centre de cette ville de 300.000 habitants, jusqu'à l'hôtel de ville, après des rassemblements qui avaient dégénéré ces derniers jours.

Au moins 80 personnes, selon la police, ont été arrêtées depuis vendredi, jour du verdict, et plusieurs membres des forces de l'ordre locales ont été blessés dans les affrontements des derniers jours avec les manifestants, pour certains armés de pierres.

Des faits datant de 2011

Des centaines de personnes défilent depuis plusieurs jours dans les rues de la ville du Missouri, à l'appel du mouvement "Black Lives Matter", qui dénonce les violences policières contre les Noirs aux Etats-Unis, pour protester contre l'acquittement de Jason Stockley.

En 2011, cet ancien policier blanc avait tiré et tué dans sa voiture Anthony Lamar Smith, suspecté d'être un trafiquant de drogue, à l'issue d'une course poursuite.

Le policier était notamment accusé d'avoir déposé une arme de poing dans la voiture pour justifier son tir mortel. Plusieurs vidéos de la scène prises par des caméras de surveillance n'ont pas permis d'éclaircir ce point.

Cet acquittement fait suite à plusieurs affaires similaires, dans lesquelles des Noirs ont été tués dans des circonstances controversées par des policiers blancs. 

La ville a été le théâtre d'émeutes en août 2014 après la mort de Michael Brown, un jeune Noir non armé abattu par la police à Ferguson, près de Saint-Louis.

L.A., avec AFP