BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: de vrais jumeaux vont naître à plusieurs mois d’intervalle

L’un est né en septembre, l’autre devrait naître en janvier: aux Etats-Unis, de vrais jumeaux n’auront pas du tout la même date d'anniversaire.

L’un est né en septembre, l’autre devrait naître en janvier: aux Etats-Unis, de vrais jumeaux n’auront pas du tout la même date d'anniversaire. - DR

En raison d’une complication médicale rare, de vrais jumeaux ont dû subir une opération in utero en septembre. L’un des garçons est né peu après, son sac amniotique exerçant une forte pression sur le col de l’utérus. Son frère, toujours dans le ventre de la mère, doit naître en janvier.

Ils n’auront pas du tout la même date d’anniversaire... A la suite d’une complication médicale rare, de vrais jumeaux vont naître à plusieurs mois d’intervalle, raconte ABC News: l’un est né grand prématuré le 29 septembre, tandis que l’autre, toujours dans le ventre de leur mère, devrait naître en janvier prochain.

Après la naissance de Link, les parents, un couple de l’Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), se préparent donc à accueillir leur deuxième garçon, Logan. "C’est surréel", reconnaît la mère, Holli Gorveatt.

L’un des bébés attirait le sang de l’autre

En cause, une complication médicale rare, qui a nécessité une opération. Les bébés souffraient du "syndrome transfuseur-transfusé", aussi appelé syndrome de transfusion foeto-foetale. Cette condition, qui apparait chez les vrais jumeaux, se manifeste lorsque le sang de l'un des fœtus est transféré de manière disproportionnée vers l'autre.

Et les conséquences peuvent être très graves. "Nous avons une situation où l’un des bébés devient anémique en raison de la perte de sang, et l’autre a un trop plein de sang, boursouflé, et va vers un arrêt cardiaque", explique le Dr. Martin Walker, du service de médecine foetale de l’hôpital d’Evergreen.

C’est lui qui a mené l’intervention chirurgicale, séparant in utero les vaisseaux sanguins des bébés, et sauvant simultanément deux vies. Selon lui, sans traitement, le syndrome est fatal dans 90% des cas.

La délivrance du second bébé stoppée

La chirurgie s’est bien déroulée, rapporte ABC News, mais une autre complication est survenue quelques jours plus tard. Les jumeaux exerçaient une pression trop importante sur le col de l’utérus de la mère, et le sac amniotique où se trouvait Link n’a pu être retenu. A cause de la pression, l’équipe médicale a donc dû le faire venir au monde à 23 semaines, à la limite de la date à partir de laquelle un bébé est considéré comme viable.

Mais lorsque Link est né, le chirurgien a réalisé que la pression avait été libérée et qu’il était possible de stopper la délivrance du second bébé, Logan, en fermant le col de l’utérus manuellement. Grâce à l’opération de séparation des vaisseaux sanguins, ce dernier a pu rester en bonne santé dans le ventre de leur mère.

Très fragile, Link grandit désormais en couveuse, et ses parents ne peuvent pour l’instant pas le prendre dans leurs bras. Si tout se passe comme prévu, Logan devrait de son côté naître en janvier. Et à en croire sa mère, tout se passe plutôt bien pour lui: "Logan va bien, il grandit beaucoup et il donne juste des coups. (...) Il peut bouger. Avant, il était coincé." Holli Gorveatt devrait, elle, rester hospitalisée jusqu'au second accouchement.

V.R.