BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: à 72 ans, elle survit neuf jours dans le désert

Une septuagénaire américaine s'est perdue, en plein désert de l'Arizona, pendant neuf jours. Elle a fini par être secourue, très déshydratée mais vivante, grâce à son ingéniosité: des sauveteurs en hélicoptères ont repéré son message "HELP", fait de branchages, à flanc de roches.

Elle voulait faire une surprise à sa fille, en lui rendant visite pour son anniversaire. Mais en chemin, ce 31 mars dernier, Ann Rodgers, 72 ans, tombe en panne d'essence au beau milieu d'une réserve Apache aride de l'Arizona.

Elle sort de son véhicule pour téléphoner, mais à la recherche d'un réseau téléphonique, elle se perd dans les montagnes, avec pour seule compagnie, son chien.

"Je mangeais des plantes dans le désert"

Sur elle, Anne Rodgers n'a que quelques fruits et des barres de céréales, dont elle va se sustenter pendant trois jours.

"Je mangeais des plantes dans le désert. Mon chien aussi. Il avançait en premier, pour trouver les chemins les plus faciles à emprunter. C’était un peu mon guide", raconte-t-elle.

"HELP" écrit à l'aide de branches et de pierres

Les sauveteurs ne retrouvent sa voiture qu’au bout de trois jours. Ils survolent alors les montagnes en hélicoptère et tombent sur ce message, "HELP" ("à l'aide"), fait de branches d’arbres et de pierres.

"Ces générations plus âgées ont un esprit différent, ils ont des compétences de survie plus développées que nos jeunes d’aujourd’hui", estime Tiffany Harold, membre des sauveteurs d'Arizona. "Ann est vraiment incroyable".

Elle pensait qu'elle ne s'en sortirait pas

C’est par une immense explosion de joie qu’Ann Rodgers a accueilli les secours. Car après neufs jours de survie dans le désert, cette septuagénaire ne pensait ne pas s’en sortir.

"J’attendais le lever du soleil, en espérant un camion, une voiture, quelque chose qui passerait par là, même une vache. Je m’en fichais, à partir du moment où c’était un être vivant", se remémore-t-elle.

Cette super mamie a enfin pu rentrer dans sa famille. A part quelques signes de déshydratation, elle est en pleine forme.

C. P. avec Anne-Sophie Warmont