BFMTV
Amérique du Nord

États-Unis: 2 morts et 150 maisons détruites par un incendie meurtrier en Californie

L'incendie Erskine a détruit 150 maisons et tué deux personnes, en Californie.

L'incendie Erskine a détruit 150 maisons et tué deux personnes, en Californie. - Frederic J. Brown - AFP

Un immense incendie a détruit plus d'une centaine de maisons et tué deux personnes samedi, en Californie. L'ouest des États-Unis est touché par une vague d'incendies depuis plusieurs jours.

Il est si impressionnant qu'un nom lui a été donné. "Erskine", un gigantesque incendie, a détruit au moins 150 maisons, tué deux personnes et s'étendait rapidement samedi dans le centre de la Californie (ouest des États-Unis), selon les autorités.

Le brasier, qui s'est déclenché jeudi près du lac Isabella pour des raisons inconnues, s'est étendu sur une surface de plus de 145 km2, aidé par des températures élevées, une forte sécheresse et des vents puissants. Les flammes se sont propagées d'autant plus vite que la Californie est en proie à une sécheresse record depuis cinq ans. Quelque 66 millions d'arbres morts et les terrains desséchés s'enflamment à la moindre étincelle.

37 degrés Celsius attendus dimanche

Des milliers d'habitants ont été évacués et la Croix-Rouge du comté de Kern a ouvert deux centres d'accueil pour les personnes affectées. Environ 1.140 pompiers ont été déployés pour affronter les flammes. Les autorités californiennes ont indiqué que les soldats du feu avaient pour mission de "préparer et protéger les structures menacées" et de "construire et renforcer les lignes d'endiguement".

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a déclaré l'état d'urgence dans la région pour permettre aux secours de se déployer plus rapidement. L'agence nationale de météorologie prévoyait des températures de 37 degrés Celsius dimanche.

Plus de 14 grands feux font actuellement rage aux Etats-Unis, pour l'essentiel dans le sud-ouest du pays, où en début de semaine une vague de chaleur record a fait au moins cinq morts.

H. M. avec AFP