BFMTV
Amérique du Nord

Discours de Melania Trump: l'auteur du texte s'excuse du plagiat de Michelle Obama

Melania Trump lors de son discours à la convention républicaine de Cleveland, le 18 juillet 2016.

Melania Trump lors de son discours à la convention républicaine de Cleveland, le 18 juillet 2016. - Robyn Beck - AFP

Une certaine Meredith McIver dit être l'auteur du discours de Melania Trump à la convention républicain. Elle explique avoir plagié Michèle Obama sans le savoir.

Melania Trump n'était finalement pas si seule quand elle a écrit son discours prononcé lors de la convention républicaine de Cleveland. Alors que ce texte a fait polémique à cause de passages conformes mot pour mot au discours de Michèle Obama huit ans plus tôt, une mystérieuse auteure s'est révélée ce mercredi en faisant des excuses publiques.

Sa démission refusée par les Trump

Dans un communiqué transmis par l'équipe de campagne de Donald Trump, Meredith McIver a reconnu que des paragraphes ont bien été empruntés par erreur à un ancien discours de la première dame. L'auteur du texte explique ainsi l'erreur: 

"En travaillant avec Melania Trump sur son récent discours, nous avons discuté de nombreuses personnes qui l'ont inspirée et des messages qu'elle voulait partager avec le peuple américain. (...) "Michelle Obama est une personne qu'elle a toujours aimée. Au téléphone, elle m'a lu certains extraits de discours de Mme Obama comme exemples. Je les ai écrits et ai ensuite inclus le phrasé dans le brouillon qui est devenu le discours final. Je n'ai pas vérifié les discours de Mme Obama. C'est mon erreur et je suis désolée pour le chaos créé, pour Melania et les Trump, et pour Mme Obama. Je n'avais pas l'intention de nuire". 

Meredith McIver a ajouté qu'elle avait proposé sa démission à Donald Trump et à sa famille, qui l'ont refusée.

Ma. G.