BFMTV
Amérique du Nord

Coronavirus: les États-Unis appellent les Américains à éviter de se rendre en Chine

BFMTV
Tous les passagers venant de Wuhan sont soumis à des contrôles à l'arrivée dans cinq aéroports américains, et les vols ont été suspendus dans la ville chinoise.

Les États-Unis ont invité leurs ressortissants à éviter de se rendre en Chine, en raison de l'épidémie de coronavirus qui sévit depuis le mois de décembre et a fait au moins 81 morts et 2886 contaminés dans le monde à ce jour. 

Le département d'Etat américain a émis un avis aux voyageurs encore plus catégorique pour la province du Hubei, épicentre de la contagion, en leur demandant de ne pas s'y rendre du tout.

Niveau trois

Jusqu'ici, Washington recommandait à ses ressortissants de faire preuve de prudence lors de leurs déplacements en Chine. En fin de semaine dernière, le département d'Etat avait revu ses consignes une première fois depuis l'apparition de ce nouveau coronavirus pour mettre en garde contre ses dangers, mais sans appeler à renoncer aux voyages sur place.

Les avertissements aux voyageurs de la diplomatie américaine signalent quatre niveaux de recommandations: "prendre des précautions normales", "faire preuve d'une prudence accrue", "éviter si possible de voyager" et "ne pas voyager" dans tel ou tel pays.

La mise en garde maximale est réservée à une douzaine d'Etats en guerre, comme la Syrie ou la Libye, ou en rupture avec Washington, comme la Corée du Nord, l'Iran ou le Venezuela.

Le niveau trois qui vient d'être appliqué à la Chine, pays le plus peuplé au monde et puissance économique en compétition directe avec les Etats-Unis, concerne d'ordinaire les territoires fortement instables, comme Haïti, le Pakistan ou le Liban.

La République démocratique du Congo est inscrite sur cette liste, en raison de l'instabilité, de la criminalité mais aussi de l'épidémie d'Ebola dans l'est du pays africain. Mais il est très rare que le département d'Etat appelle à éviter tout un pays uniquement pour des raisons sanitaires.

Capacité réduite à apporter des services d'urgence

La diplomatie américaine souligne n'avoir qu'une capacité réduite à apporter des services d'urgence aux ressortissants américains dans la province du Hubei après l'annonce, dimanche, de l'évacuation du personnel consulaire américain de Wuhan.

Le département d'Etat a déclaré lundi avoir "organisé un vol charter pour le personnel du gouvernement américain à Wuhan" qui doit partir mercredi matin, heure chinoise, à destination de Californie, et non mardi comme initialement escompté. "En fonction des places disponibles, des sièges seront proposés à des ressortissants américains" qui ne sont pas employés du gouvernement, a précisé un porte-parole.

"Tous les voyageurs seront soumis à des contrôles pour vérifier la présence d'éventuels symptômes à l'aéroport avant le départ", a-t-il ajouté.

En cas de voyage incontournable en Chine, le département d'Etat exhorte à "éviter tout contact avec des personnes malades", "éviter les animaux", et "les produits d'origine animale comme la viande non cuite". Selon les statistiques officielles chinoises, près de 2,5 millions de voyageurs en provenance des Etats-Unis avaient été enregistrés en 2018 en Chine.

La même année, il y a eu près de trois millions d'arrivées chinoises aux Etats-unis, selon le National Travel and Tourism Office américain. Ils ont dépensé 36,3 milliards de dollars sur le sol américain, mais ce chiffre inclut d'importantes dépenses d'éducation pour les étudiants.

Jeanne Bulant avec AFP