BFMTV
Amérique du Nord

Conférence de Donald Trump: ses principales déclarations en vidéo

Donald Trump a donné ce mercredi sa première conférence de presse depuis qu'il a été élu 45e président des Etats-Unis.

Donald Trump a donné ce mercredi sa première conférence de presse depuis qu'il a été élu 45e président des Etats-Unis. - BFMTV

Donald Trump a donné mercredi soir sa première conférence de presse depuis qu'il a été élu 45e président des Etats-Unis. Il a répondu aux questions des journalistes sur ses relations avec la Russie, le projet de mur de séparation avec le Mexique et ses solutions pour l'emploi. En vidéo, retrouvez ses principales déclarations.

Dans un contexte tendu après des révélations par la presse américaine, la première conférence de presse de Donald Trump depuis son élection était très attendue, ce mercredi. Sans surprise, le dossier compromettant du renseignement britannique sur les relations du président élu avec la Russie est revenu plusieurs fois, mais Donald Trump a aussi abordé des sujets relatifs au mur de séparation avec le Mexique, qui était une promesse de campagne du candidat républicain, et à son projet pour relancer l'emploi aux Etats-Unis. Donald Trump a également eu un échange tendu avec l'un des journalistes qui lui posaient des questions. Voici, en vidéo, les moments forts de la conférence de presse.

Mémos confidentiels: Trump dénonce "des informations infondées"

Le successeur de Barack Obama est furieux de la publication mardi par le site Buzzfeed de 35 pages de notes détaillant des liens allégués de son entourage avec le Kremlin. Il s'en est une nouvelle fois pris aux services américains, qui ont, selon lui, "peut-être" fait fuiter ces documents dans la presse. "Peut-être les services de renseignement, ce qui serait une tache sur leur réputation", a-t-il déclaré. "Tout est faux", a-t-il martelé.

"Je n'ai pas d'affaires en cours avec la Russie"

Une journaliste a demandé à Donald Trump si la Russie pouvait le faire chanter sur le plan des finances en faisant référence au piratage pendant l'élection présidentielle. Le président élu a répondu qu'il n'avait "pas de relations avec la Russie", ni "d'affaires en cours avec la Russie" ou "d'affaires commerciales prévues".

"Si Poutine m'aime bien, je trouve que c'est plutôt une bonne chose"

"Si Poutine aime bien Donald Trump je trouve que c'est plutôt une bonne chose", a indiqué Donald Trump. "Nous avons des relations très dégradées avec la Russie. La Russie peut nous aider à combattre l'Etat islamique", a-t-il précisé.

"Oui, je pense que la Russie a procédé à du piratage"

Interrogé sur les allégations d’ingérences russes dans la présidentielle américaine, Donald Trump a cependant concédé qu’il pensait que "la Russie avait procédé à du piratage mais que d’autres pays procèdent aussi à des opérations de piratage".

"Je vais être le plus grand créateur d’emplois que Dieu ait jamais créé"

Le président élu américain a assuré avoir été "actif sur le plan de l’économie de notre pays" depuis le scrutin. "Je vais créer de l’emploi. Je vais être le plus grand producteur d’emplois que le bon Dieu ait jamais créé", a-t-il affirmé. Des paroles semblables à celles qu’il avait déjà tenues durant la campagne présidentielle.

"Nous allons construire un mur avec le Mexique"

Donald Trump a réitéré sa promesse de campagne de construire un mur de séparation avec le Mexique. "Je ne veux pas attendre", a-t-il indiqué. Et de préciser: "Le Mexique va nous rembourser le coût de la construction".

"Vous vous taisez !" Trump se fâche contre un journaliste

Lors de sa campagne, les relations de Donald Trump avec les journalistes avaient été émaillées d’accrochages. Ce mercredi, ses rapports avec la presse ne se sont visiblement pas améliorés. Le président élu a ainsi sèchement éconduit l’un des journalistes de CNN présents, qui insistait pour pouvoir lui poser une question. "Votre organisation est très mauvaise, vous vous taisez. Vous n’aurez pas de questions. Vous produisez des informations bidon", a-t-il expliqué.

E. M.