BFMTV
Canada

Québec: "Ridiculiser une religion est inacceptable", selon le Conseil musulman

L'imam Salam Elmenyawi

L'imam Salam Elmenyawi - Capture d'écran

Le Conseil musulman de Montréal veut élargir la loi interdisant les discours haineux contre des groupes de personnes, au Québec. Pour l'imam Salam Elmenyawi, il faut ainsi punir plus sévèrement les personnes qui ridiculisent les religions.

Plus de huit mois après les attentats en France, le Conseil musulman de Montréal veut punir plus sévèrement les discours haineux envers les religions. Dans le cadre des débats sur le projet de loi 59, sur l'incitation à la violence, l'imam Salam Elmenyami a tenu à plaider pour des sanctions plus fortes, rapporte jeudi Le Journal du Québec.

"Ridiculiser une religion c'est inacceptable. La dérision et insulter son voisin ce n'est pas dans la démocratie, c'est contre ce qui nous réunit. Ce n'est pas ça qui va stopper la radicalisation. Il y a une ligne rouge, on devrait éviter la dérision", a déclaré le représentant religieux.

Dans ses recommandations, le Conseil Elmenyami estime que le texte de loi, piloté par la ministre de la Justice Stéphanie Vallée, doit aller plus loin. Ce texte prévoit des amendes financières pour les personnes reconnues coupables par le Tribunal des droits de la personne d'avoir tenu un discours incitant à la violence.

"Ça va très, très loin ce que vous demandez"

"On peut critiquer, on peut écrire des livres, on peut faire des analyses, c'est très bien et j'encourage cela. Quand il y a un débat, on peut répondre, mais quand il y a de la dérision, il n'y a pas de réponse, quand vous me ridiculisez moi-même et ma religion, il n'y a pas de réponse à ça", a insisté Salam Elmenyawi.

"Vous allez loin, a répondu députée Nathalie Roy. Si on ne peut pas se moquer, si on ne peut pas rire d'une religion, quelle qu'elle soit, ça va à l'encontre de notre liberté d'expression. Ça va très, très loin ce que vous demandez".