BFMTV
Canada

Québec : des manifestations étudiantes contre la "loi matraque" ont dégénéré à Montréal

BFMTV
Vendredi soir, des manifestations ont dégénéré entre les étudiants québécois et les forces de l’ordre à Montréal. En cause, une nouvelle loi pour restreindre le droit de grève. En toile de fond, un conflit qui dure depuis 3 mois entre le gouvernement et les universités.

Le mouvement étudiant s’est durci vendredi dans le centre de Montréal. Cocktails Molotov, vitrines fracassées : les affrontements ont visiblement été violents entre manifestants et forces de l’ordre.

La "loi matraque", comme ils l’ont surnommé est au cœur de la colère des étudiants québécois. Une loi spéciale adoptée vendredi par le Parlement provincial qui vise à restreindre le droit de grève.

A l’annonce de cette loi, des milliers d’étudiants ont d’abord manifesté dans une ambiance décontractée. Ils avaient littéralement fait tomber la chemise pour continuer leur bras de fer avec le gouvernement qui dure maintenant depuis 3 mois. L’enjeu étant d’empêcher l’explosion des frais d’inscription qui pourraient augmenter de 82% les sept prochaines années.

C’est dans la soirée que la manifestation a dégénéré.

Désormais, avec cette nouvelle loi, les organisateurs de piquet de grève s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 95.000 euros. Le gouvernement a aussi décidé de suspendre les cours jusqu’au mois d’août dans les universités frondeuses, en espérant calmer d’ici là le mouvement étudiant.