BFMTV
Canada

Québec : "Anarchopanda", le militant masqué perd la tête

Anarchopanda, personnage amblématique des manifestations étudiantes québécoises bénéficie d'une bonne couverture médiatique.

Anarchopanda, personnage amblématique des manifestations étudiantes québécoises bénéficie d'une bonne couverture médiatique. - -

SUR LES INTERNETS - Anarchopanda est un militant anarchiste et pacifique. Samedi, il s'est fait confisquer sa tête de panda alors qu'il défilait contre la loi interdisant à de se couvrir le visage pour manifester. La tête de panda ne fait pas exception.

Il lutte pour la gratuité scolaire à sa manière: déguisé en panda. Julien Villeneuve, un professeur de philosophie au Collège de Maisonneuve au Québec est devenu l'une des figures des manifestations du "printemps érable" contre l'augmentation des frais de scolarité au Québec en 2012.

En 2013, celui que l'on appelle Anarchopanda milite contre une autre mesure: l'interdiction de porter un masque dans une manifestation. Conséquence: il s'est fait saisir sa tête par la police, rapporte le Journal de Montréal.

La tête de panda, "une pièce à conviction"

Anarchopanda a littéralement perdu la tête vendredi 5 avril. Le professeur, ouvertement anarchiste, manifestait déguisé en panda contre le règlement P-6 qui interdit justement de manifester le visage masqué.

Comme 278 autres personnes, l'homme a reçu une contravention de 637 dollars canadiens (environ 480 euros) après avoir été arrêté lors de la manifestation montréalaise. Ce professeur s'est également fait confisquer sa tête de panda, considérée comme "une pièce à conviction" du délit.

Un nouveau costume commandé

La Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP) dénonçait samedi cette massive arrestation. Dimanche, Anarchopanda annonçait ne pas vouloir en rester là: "Je suis en consultation avec mes avocats pour essayer de déterminer quels sont leurs droits par rapport à ça. Une pièce à conviction pour un procès? Quel procès?"

"En m’agrippant par mon sac et me tirant en arrière, une agente m’a demandé d’enlever ma tête pour m’identifier. Elle m’a offert de tenir la tête, comme des agents dans le passé m’ont offert de tenir mon sac pendant que je cherchais mes pièces d’identité", raconte-t-il au Journal de Montréal. "Je lui ai remise en pensant qu’elle voulait m’aider, mais elle a disparu avec ma tête."

Des câlins aux policiers

Julien Villeneuve se dit anarchiste et pacifiste, deux mouvements symbolisés par les couleurs noire et blanche… comme le panda. Il ne lui en faut pas plus pour devenir Anarchopanda, aujourd'hui célèbre manifestant au Québec.

Un nouveau costume est déjà acheté et le panda géant retournera manifester. "Si les policiers se sentent provoqués par un panda qui fait des câlins, je leur demande d’aller consulter", s'amuse Anarchopanda. Il conclut: "C’est eux qui ont une arme et une veste pare-balles."

>> À lire sur le Journal de Montréal

Marc Pédeau