BFMTV
Canada

Ni agressif, ni irrespectueux, mais simplement français, conteste un serveur licencié à Vancouver

Service. (Illustration)

Service. (Illustration) - Lennart Tange - flickr - CC

Il soutient avoir été discriminé en raison de sa culture française qu'il l'aurait fait paraître agressif aux yeux de ses collègues.

Guillaume Rey, autrefois serveur dans le restaurant Milestones à Vancouver, soutient avoir été discriminé puis licencié à cause de sa culture française. Il a, rapporte Le Journal de Montréal, porté plainte devant le Tribunal des droits de la personne de Colombie-Britannique à ce titre, après son licenciement en août 2017. Lui, affirme que "la perception que sa culture française le faisait paraître agressif" auprès de ses collègues, peut-on lire dans les arguments avancés par le plaignant. 

De son côté, son ex-employeur lui reproche le non-respect du code de bonne conduite de l'entreprise et son impolitesse. Ce serait bien son mauvais caractère et non sa culture française qui serait en cause. Selon Radio Canada, la plainte du Français a été jugée recevable.

Une "culture plus directe et agressive"

L'élément déclencheur du licenciement a été une dispute (de trop?) avec la gérante et un employé, le 14 août 2017. "Agressif", "grossier", selon un "comportement répétitif", tels sont les faits reprochés à Guillaume Rey, par ailleurs d'une amabilité sans faille avec les clients de ce restaurant de la côte pacifique. L'établissement estime aussi avoir suffisamment prévenu son employé, que ce soit "verbalement" ou "dans une révision de sa performance à l'écrit".

Pour Guillaume Rey, "ces accusations sont discriminatoires envers [sa] culture, qui tend à être plus directe et expressive". Toujours d'après lui, la gérante et six employés ont déjà évoqué "qu'il se pourrait que ce soit en raison de [sa] culture que les membres de l'équipe de travail [le] considèrent comme agressif".

Aucune date pour l'audience devant le tribunal des droits de la personne n'a encore été fixée.

David Namias