BFMTV
Canada

Mégafeux au Canada: plus de 12 millions d'hectares brûlés depuis le début de l'année

Photo d'un important feu de forêt au Québec, dans l'ouest du Canada, prise le 14 juillet 2023

Photo d'un important feu de forêt au Québec, dans l'ouest du Canada, prise le 14 juillet 2023 - Anthony ROLLAND / Societe De Protection Des Forets / AFP

Plus de 120.000 km² sont partis en fumée au Canada depuis le 1er janvier à cause des importants feux de forêt, qui progressent à un rythme inquiétant.

Les feux de végétation inquiètent en Europe depuis plusieurs jours, notamment en Grèce et en Sicile, où au moins deux personnes sont mortes ce mardi. Mais la situation est aussi dramatique en Amérique du nord, où les feux de forêt continuent de gagner du terrain à un rythme soutenu.

Alors qu'onze millions d'hectares avaient déjà été brûlés depuis le début de l'année au 20 juillet, la barre symbolique des 12 millions a été franchie ce mardi, selon les données publiées par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

L'ampleur des feux et leur multitude obligent les autorités à ne pas intervenir et donc à en laisser brûler la majorité. C'est principalement la forêt boréale qui part en fumée, loin des zones habitées. Mais avec de lourdes conséquences pour l'environnement.

659 feux "hors de contrôle"

Au 25 juillet, au moins 12.090.066 hectares sont partis en fumée, selon les données du CIFFC. Une superficie plus importante que celle du Portugal, de l'Islande ou de l'Autriche.

Au rythme actuel, une superficie équivalente à celle de la Tunisie (16 millions d'hectares) pourrait être brulée d'ici la fin du mois d'août.

Mardi, au moins 1071 feux étaient encore actifs au Canada, dont 659 jugés "hors de contrôle".

Le Canada, qui de par sa situation géographique se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique.

Ariel Guez