BFMTV
Canada

Le Canada va légaliser l'aide médicale à mourir

BFMTV

Le Canada fait un pas de plus vers la légalisation du suicide médicalement assisté avec le dépôt d'un projet de loi jeudi sur "l'aide médicale à mourir" déjà autorisée dans la province du Québec.

"C'est un sujet très personnel qui nous concerne tous mais aussi nos familles", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau en soulignant "l'impact significatif (d'une loi) sur la vie quotidienne des Canadiens".

Sans aller jusqu'à l'euthanasie comme aux Pays-Bas, en Belgique ou au Luxembourg et en refusant de parler comme en Suisse de suicide médicalement assisté, le Canada ouvre donc la possibilité pour des adultes de demander à mettre fin à leurs souffrances. L'aide médicale à mourir sera accessible aux "adultes consentants et responsables, souffrant d'une maladie grave, incurable et irréversible, et dont la mort est raisonnablement prévisible", a précisé la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould.

Le texte va moins loin que les 21 recommandations d'un comité spécial de la Chambre des communes et du Sénat qui proposait d'élargir cette aide médicale à mourir à des mineurs responsables et matures ou à des patients souffrant de troubles psychologiques. Les conditions vont être particulièrement encadrées pour les malades.

Les personnes soumettant une telle demande devront se prévaloir de "deux témoins indépendants" et obtenir l'accord de deux professionnels de santé pouvant attester qu'il s'agit "d'un choix lucide", a expliqué Mme Wilson-Raybould. Seuls les Canadiens seront habilités à demander l'aide médicale à mourir.

V.R. avec AFP