BFMTV
Canada

L'épave d'un avion disparu dans l'Antarctique retrouvée

L'avion, un Twin Otter, avait disparu mercredi.

L'avion, un Twin Otter, avait disparu mercredi. - -

L'appareil avait disparu mercredi, avec trois Canadiens à bord. Il n'y a pas de chance de survie de ses occupants.

L'épave d'un avion disparu dans l'Antarctique avec trois Canadiens à bord a été retrouvée samedi sur le flanc d'une montagne, et il n'y a pas de chances que ses occupants aient survécu, ont annoncé des responsables.

Collision avec la montagne

"L'épave de l'avion se trouve sur une pente très forte, près du sommet du Mont Elizabeth. Il semble avoir frappé directement (la montagne) et il n'y a pas de chances qu'il y ait des survivants", a indiqué le Centre de coordination des secours de Nouvelle-Zélande.

Pendant quatre jours, les secours avaient tenté de parvenir sans succès, en raison des conditions météo, sur le lieu de la catastrophe. Mais des hélicoptères sont arrivés samedi sur le site, à 3.900 mètres d'altitude, sur la chaîne montagneuse de la reine Alexandra.

"Fin tragique"

Le coordonnateur du centre de secours, Tracy Brickles, a déclaré qu'il s'agissait d'une fin tragique pour les efforts de secours. "Cela a été une opération difficile dans des conditions de challenge mais nous avions espéré encore une issue heureuse. Nos pensées vont maintenant vers les familles des membres d'équipage" canadiens.

L'avion, un Twin Otter, assurait une mission de soutien logistique entre la station Amundsen-Scott de l'agence américaine National Science Foundation, au Pôle Sud, et la station Mario Zuchelli, en baie de Terra Nova, quand il a activé sa balise de détresse mercredi vers 22 heures (9 heures GMT).

L'avion appartient à Kenn Borek Air, une compagnie canadienne baséee à Calgary (ouest du Canada) qui loue des avions pour le programme antarctique américain.