BFMTV
Canada

Feux géants: menacée par les flammes, la plus grande ville du Nord canadien évacuée

Les quelque 20.000 habitants de Yellowknife, plus grande ville du Nord canadien, doivent évacuer d'ici vendredi midi en raison des feux de forêt qui menacent directement.

Les habitants de Yellowknife, principale ville du Nord canadien, ont reçu mercredi soir l'ordre d'évacuer d'ici vendredi midi en raison de l'avancée rapide des feux de forêt dans la région des Territoires du Nord-Ouest (TNO), ont indiqué les autorités locales.

"Malheureusement, la situation des feux de forêt tourne au pire avec un brasier à l'ouest de Yellowknife qui représente une véritable menace", a déclaré Shane Thompson, ministre de l'Environnement des Territoires du Nord-Ouest, en ordonnant l'évacuation des 20.000 résidents de cette ville.

"La ville ne fait pas face à un danger immédiat (...) mais sans pluie il se peut que le brasier frappe les environs de la ville ce week-end", a expliqué Shane Thompson lors d'une conférence de presse. "Si vous restez jusqu'au week-end vous risquez de vous mettre en danger et de mettre en danger les autres", a-t-il ajouté.

Évacuations par avions

"Les habitants ne peuvent partir que par une seule autoroute qui est déjà congestionnée depuis l'annonce", rapporte sur notre antenne Pascale Guéricolas, correspondante de BFMTV à Québec.

Ceux qui n'ont pas de voiture pourront prendre place à bord d'avions affrétés en direction de la province d'Alberta, située plus au sud.

"Cela rappelle l'énorme évacuation de la ville de Fort McMurray en 2016. Environ 80.000 habitants avaient dû quitter les lieux", souligne notre correspondante au Canada.

Déjà 168.000 personnes évacuées en 2023

Au total, près de 168.000 personnes ont dû être évacuées au Canada depuis le début d'une saison des feux qui bat tous les records et accable ces jours-ci les Territoires du Nord-Ouest, région nordique deux fois plus grande que la France métropolitaine qui compte actuellement 230 feux actifs.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué mercredi que les forces armées étaient toujours déployées pour porter assistance à la population des Territoires du Nord-Ouest. "Nous allons continuer de vous fournir les ressources nécessaires" et "apporter toute l'aide possible", a-t-il écrit sur le réseau X (ex-Twitter).

Les mégafeux ont brûlé jusqu'à maintenant 13,5 millions d'hectares, l'équivalent de la superficie de la Grèce, soit presque deux fois la superficie du dernier record absolu, datant de 1995 avec 7,1 millions d'hectares, selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

Ces incendies ont émis, à eux seuls cette année, l'équivalent de plus d'un milliard de tonnes de dioxyde de carbone, du jamais-vu, ont estimé les autorités canadiennes.

François Blanchard avec AFP